Les prix arrêtés pour le ciment Cimencam vont de 4300 FCFA à 4900 FCFA.
Le 28 juillet 2021, il y a eu une réunion de concertation entre Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre du Commerce (MINCOMMERCE), la société Cimencam et ses distributeurs. Lors de ladite réunion, le MINCOMMERCE et l’entreprise leader au Cameroun dans la commercialisation de ciment se sont accordés sur les prix de vente de ce produit pour ce qui est des villes de Douala et de Yaoundé.
Il en ressort donc que pour la capitale, le Ciment Multix 32.5 coutera exactement 4600 FCFA le sac de 50 Kg. Tandis que le 50 Kg du Ciment Robust 42.5 va couter 4900 FCFA. Pour ce qui est de la ville de Douala, le sac de 50 Kg du Ciment Multix 32.5 est fixé à 4300 FCFA alors que le 50 Kg du Ciment Robust 42.5 coutera 4600 FCFA. Cimencam dans une note subséquente, invite l'ensemble des acteurs de la filière au «strict respect de ces prix. Faute de quoi, ils s'exposent aux sanctions prévues par la règlementation en vigueur».
Il faut dire que la réunion de concertation entre le ministre Mbarga Atangana et Cimencam n’est pas le fruit du hasard. Il se trouve que depuis plusieurs semaines, le prix du sac de ciment (toutes marques confondues) était passé de 4 600 à 4 800 FCFA. Certaines sources indiquent que dans certaines quincailleries, on était à 5 000 FCFA. Pourtant, le membre du gouvernement avait mis en garde Cimencam sur une quelconque augmentation des prix de vente de son produit.
Dans sa correspondance qui date du 29 juin 2021 adressée au Directeur général de Cimencam, le ministre du Commerce rappelait que le ciment est un produit soumis à la procédure d’homologation préalable des prix.
«Monsieur le Directeur général, j’apprends de différentes sources que vous vous apprêtez à procéder à une énième augmentation unilatérale de vos prix, au mépris de mes mise en demeure antérieures et de ma main tendue pour une concertation. Je vous voudrais vous informer par la présente que si cette mesure que je considère comme de la défiance de la provocation, venait à être mise en exécution, je me verrai dans l’obligation d’ordonner la pose des scellés sur vos installations», avait-il écrit.
Liliane N.