La société britannique Tower ressources, en charge des opérations d’exploration sur ledit site, a fait savoir lundi qu’elle présentera les données au mois de septembre.Les réserves pétrolières du Bloc Thali (dans le Rio del rey) seront bientôt connues. La Tower ressources a obtenu du gouvernement un permis de recherche sur le site pour présenter les résultats de ses opérations en septembre prochain. Cinq mois après le délai préalablement fixé.
La coopération entre l’Etat du Cameroun et cette société anglaise a pris corps le 15 septembre 2015 par la signature d’un contrat de partage de production entre les deux protagonistes. Celui-ci stipule que la Tower ressources devait mener des activités de fouilles sur le Bloc Thali pour une période de trois ans.
Recherche pétrolière: le Cameroun et la Tower Ressources Plc fouillent le bloc Thali
L’entreprise doit concrètement réaliser des études géologiques (pour déterminer où et à quelle quantité se trouve le pétrole) et géophysiques (pour déterminer la structure du sous-sol et des grandes profondeurs), acquérir, traiter, interpréter 100 kilomètres carrés de données sismiques 3D et lancer le forage d’un puits d’exploration.
Les données collectées tout au long des activités de la Tower ressources permettront de déterminer si les ressources pétrolières du Bloc Thali répond au minimum recommandé. Au final, l’entreprise effectuera une priorisation des activités à mener.