25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie

La problématique du F CFA pour les pays africains est «un manque de respect» de Paris envers l’Afrique, selon un élu nigérien

mardi, 23 avril 2019 15:46 Nicole Ricci Minyem

Depuis un certain moment, le débat sur le Franc de la communauté financière africaine en Afrique  et  la coopération financière en Afrique centrale (CFA) se fait de plus ample.  

 

Des mouvements anti-CFA ont vu le jour et des manifestations ont été organisées dans plusieurs pays pour dénoncer le franc CFA comme un instrument d’aliénation. D’aucuns pensent que cette monnaie est un gage de stabilité et de contrôle de l’inflation tandis que d’autres y voient un instrument de sous-développement et de pauvreté.

Quel a été l’impact du franc CFA sur le développement des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) et de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)? Faut-il maintenir cette monnaie ou non? Si elle doit être maintenue, faudra-t-il un taux de change fixe par rapport à l’euro ou un taux de change flexible?

 

Dans le site Sputniknews.com, le député nigérien Oumarou Abdourahamane affirme que le franc CFA est «un manque de respect» de Paris envers l’Afrique

Comme en réponse aux interrogations relevées plus haut, le parlementaire estime que « Le développement et l’avenir de l’État passent nécessairement par le retrait du franc CFA ». Une déclaration qu’il a faite en marge du Forum économique international de Yalta. Il a confié que le Niger se tournait vers la Russie pour « développer une coopération gagnant-gagnant ».

« Une monnaie qui est imprimée en France, qui est garantie par la France, mais qui ne peut être utilisée et même échangée à l'étranger. Donc, vous voyez un peu, il y a un manque de respect. Le nom aussi qui tire sa source de la colonisation», a-t-il ajouté, insistant sur le fait que le développement et l'avenir de l'État passent nécessairement par le retrait du franc CFA ».

L'homme politique nigérien a également déploré le fait que les pays africains soient « très-très-très riches et les populations très-très-très pauvres » car ils n'ont pas accès à leur argent : «Si les richesses étaient distribuées normalement, si les investissements se faisaient normalement, il y aurait du travail pour tous les jeunes et personne ne voudrait quitter son pays pour aller ailleurs».

L’élu de la nation est revenu de manière particulière sur les enjeux de la coopération avec la Russie, de même que sur les problèmes que rencontre actuellement  le Niger. Selon lui, « les pays africains doivent diversifier leurs partenaires », notamment la Russie qui elle aussi pourrait apporter beaucoup au développement du continent africain : « Nous sommes obligés de nous tourner vers des gens sérieux, vers des États sérieux qui pourront nous aider à développer une coopération gagnant-gagnant. Là où la Russie pourra gagner et le Niger aussi pourra gagner et, je suis certains que même les autres pays africains », a-t-il poursuivi.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

En ouvrant la session parlementaire de Juin, le président du Sénat a pris le temps pour dénoncer les appels entre autres à…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01