25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • La CNPS étudie la possibilité de paiement des cotisations sociales via le Mobile Money

La CNPS étudie la possibilité de paiement des cotisations sociales via le Mobile Money

vendredi, 09 novembre 2018 13:35 Mfoungo

Les échanges entre la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et des opérateurs de téléphonie mobile se poursuivent, pour la mise en œuvre prochaine de ce nouveau moyen de paiement des cotisations sociales qui pourrait concerner, dans un premier temps, les assurés volontaires.

Depuis quelques semaines, apprend-on au sein de cette institution, les équipes de la CNPS et des opérateurs de téléphonie mobile travaillent en coulisses, pour la mise en œuvre d’une plateforme de paiement des cotisations sociales. L’application est même en phase de peaufinage.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les premiers utilisateurs de ce nouveau mode de paiement des cotisations sociales seront les assurés volontaires, qui vont oublier le stress des cotisations manuelles et les multiples déplacements effectués auparavant, pour satisfaire à cette obligation sociale. Il suffira désormais d’entrer dans une application via un code spécifique et remplir son devoir vis-à-vis de la CNPS, pour bénéficier au jour j, de sa pension.

Cette initiative s’inscrit dans la recherche constante de l’amélioration de la qualité de service prônée par le top-management de la CNPS du Cameroun. Elle va faire suite au paiement mobile des allocations familiales amorcé aux lendemains de la signature d’une convention avec l’opérateur MTN, le 26 avril 2018, et désormais généralisé à travers le triangle national.

«Ce sera une autre étape, certainement historique, en ce qui concerne la dématérialisation des paiements des cotisations sociales à franchir, grâce aux technologies innovantes», affirme-t-on à la CNPS.

Le Président de la république, Paul Biya, a signé le jeudi 07 juin 2018, un décret portant réorganisation et fonctionnement de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Dans cet acte, le chef de l’Etat a d’avantage consacré l’autonomie de cette structure, tout en l’arrimant notamment au «traité de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), ratifié par l’Etat du Cameroun», et celui de l’OHADA qui porte sur l’harmonisation du droit des affaires en Afrique.

La principale innovation de ce décret réside dans la gestion financière. La CNPS obéit désormais aux règles et principes du plan comptable de référence de la CIPRES qui prescrit que sa gestion soit mise en œuvre par un directeur en charge des finances et de la comptabilité, placé sous l’autorité directe du directeur général. Un changement qui met fin à la présence des agents comptable ou du Contrôleur financier du ministère de tutelle dans ses services.

Pour Allain Noël Olivier Mekulu Mvondo, «pour la première fois dans un établissement public, les normes de gestion se feront selon les règles de la comptabilité privée, parce que le plan comptable de référence de la CIPRES auquel vous faites allusion, c’est de la comptabilité privée. Elle obéit aux ratios de performance édictés par le Conseil des ministres de cette instance internationale.

Cette gestion comptable et financière est désormais mise en œuvre, sous l’autorité directe du directeur général, par un directeur en charge des finances et de la comptabilité.

Il s’agit là d’une gestion de performance et de qualité de service, qui s’affranchit, à raison, de procédures d’une autre nature. C’est la fin des goulots d’étranglement qui ont, pendant plusieurs années, plombé le fonctionnement de la CNPS, très souvent, pour des raisons qui n’avaient rien à voir ni avec la qualité du service que nous devons offrir à nos clients, ni avec les performances de l’organisme».

Otric N.

Leave a comment

Le Chef de l’Etat camerounais a pris part ce mardi aux discussions entre acteurs de la société civile internationale. Un débat au…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01