Il s’agit de Julie Owono, une avocate de profession.
Dans le tout nouveau Conseil de surveillance du réseau social Facebook, on retrouve le nom d’une camerounaise. Julie Owono directrice de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Internet sans frontières, est une chercheuse au Berkman Klein Center de l’Université de Harvard. Elle est aussi membre de la Digital Civil Society de l’Université de Stanford. Il faut savoir que Julie Owono est également l’un des 24 experts indépendants désignés par l’Unesco. Ces experts sont appelés à travailler sur “le premier projet de recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle”.
Pour brièvement parler du Conseil de surveillance de Facebook, il faut dire qu’il est constitué des férus du Droit, des constitutionnalistes, des anciens dirigeants, des journalistes, aussi des membres de la société civile. Le nouveau Conseil de Surveillance de Facebook est une structure indépendante qui permettra aux internautes de pouvoir contester les décisions en rapport avec le contenu sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Il sera appelé à « statuer sur le contenu qu'ils doivent autoriser ou supprimer, conformément à la liberté d'expression et au respect des droits de l'Homme. Les décisions du conseil doivent être exécutées par Facebook qui ne peut démettre ses membres. Le conseil étant indépendant de l’entreprise », explique Franceinfo qui relaie l’information.
Liliane N.