Tel est le thème retenu pour commémorer la 4ème édition de la campagne sur les compétences dans le domaine du Numérique au Cameroun; Un évènement qui vise à renforcer les capacités des jeunes, pour l’emploi et l’entrepreneuriat à l’ère du numérique.
État des lieux
Des Organisations internationales, telles que les Nations Unies et l’Union Internationale des Télécommunications affirment que le secteur des Tic est un moteur essentiel du développement durable.
Une étude réalisée par le Forum Économique Mondial indique qu’une augmentation de 10% du niveau de transformation digitale d’un pays, entraînerait une hausse de 0,75 % de son PIB par habitant et une baisse de 1,02% du taux de chômage.
D’autres études réalisées au niveau international confirment l’impact des Tic sur l’économie et dans la société, en relevant le rôle prépondérant qu’elles jouent dans la réduction de la pauvreté, non seulement en créant de nouvelles sources de revenus et de nouveaux emplois, mais aussi en réduisant le coût de l’accès des pauvres à de nombreux services de base, comme la santé et l’éducation.
C’est au regard de tout ce qui précède que le Professeur Ebot Ebot Enaw - Directeur Général de l’Antic est revenu sur le bien fondé de l’organisation de la 4ème édition de cette Campagne sur les Compétences dans le Domaine du Numérique au Cameroun, évènement que l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication a co - organisé avec l’Ong “The change Engine”:
“Les gouvernements et les industries déploient des technologies innovantes telles que le Cloud computing, le Big Data, l’Advanced analytics, l’Intelligence artificielle, le Machine learning et l’Internet des objets (IoT) pour répondre aux besoins des citoyens et des clients, le séminaire se veut une plateforme ouverte aux experts et aux jeunes innovateurs, pour échanger sur les opportunités d’emploi, d’auto - emploi et d’affaires, en lien avec les Technologies de l’Information et de la Communication.
Autres articulations du lancement de la Campagne
Les jeunes, qui se sont massivement rendus à l’hôtel Star Land ce mercredi, ont été entretenus sur divers sujets par les experts des industries de pointe, à l’instar de ceux de Microsoft.
“Le rôle de l'entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté dans l'Afrique d'aujourd'hui, en évolution rapide et axée sur la technologie - Une approche multipartite de l'inadéquation des compétences et de la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes à l'ère numérique - L'accès des entrepreneurs africains au financement - Un écosystème qui crée des entrepreneurs numériques menant l'Afrique vers un nouveau monde d'opportunités…”.
Ils ont par ailleurs été invités à prendre part aux tables rondes dont voici les thèmes:
“Des partenariats puissants - entre l'industrie et le milieu universitaire qui fournissent un soutien, des expériences du monde réel, telles que des stages et des apprentissages pour les étudiants, constituent un tremplin important donnant à tous les étudiants une opportunité pour le type d'apprentissage pratique qui peut déclencher une nouvelle passion dans un environnement inconnu. Stimuler l'apprentissage scolaire et développer les compétences professionnelles et sociales des étudiants”;
Entrepreneuriat 101 - Enseigner les compétences qui ont un achat dans l'avenir du travail; L'égalité des Sexes dans la Technologie”.
Dans son discours du 10 février 2022, le Chef de l’Etat Camerounais, s’adressant à ses jeunes compatriotes, avait dit ceci:
“ La nouvelle économie mondiale est aujourd’hui tournée vers le numérique et, de ce fait, nous invite à encourager les jeunes à saisir toutes les opportunités qu’offrent les communications digitales à travers leurs différentes appropriation et application socio - économiques…”.
L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication et ses partenaires entendent dès lors à accompagner tous ceux qui se sont engagés dans le secteur de l’économie numérique.
Nicole Ricci Minyem