C’est le thème central du séminaire qui sera organisé dans les prochains jours, à l’intention des chefs d’entreprises au siège du Gicam, à Douala
L’invitation a aussi été adressée aux porteurs de projets qui vont ainsi avoir l’occasion de disposer d’un large éventail d’éléments nécessaires à l’implémentation de leurs entreprises. Le programme propose des exposés, des jeux de questions – réponses de même que les échanges de bonnes pratiques entrepreneuriales, sur des thèmes suivants :
- La performance des entreprises dans ses dimensions
- Les défis et exigences de performance dans le contexte actuel
- Les perspectives qui s’offrent aux petites et moyennes entreprises camerounaises
- Les problèmes et approches de solution des PME camerounaises
- Les solutions de financement selon le cycle de vie des entreprises
- L’intérêt de l’accompagnement des entreprises, notamment les tendances mondiales en matière d’accompagnement – les leviers essentiels et bonnes pratiques en matière d’accompagnement – les phases de l’accompagnement de l’entreprise à la performance…
D’une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d’une compétition, qu’elle peut avoir créé en son sein, afin de s’auto - évaluer aux vues des objectifs qu’elle s’est assignée, ou alors, en se mesurant positivement à une autre. Les entreprises camerounaises, dans leur grande majorité ont besoin de s’arrimer à l’apprentissage des performances économiques, nécessaire, passage incontournable pour celles qui veulent assurer leur pérennité. Dans son cycle évolutif, une entreprise identifie et réalise les synergies qui maximisent les bénéfices pour elle-même, pour son environnement.
Elles sont nombreuse, les pistes qui sont proposées aux patrons d’entreprises ainsi qu’à ceux qui aspirent à le devenir, s’ils veulent atteindre les objectifs de performance, à l’instar des dispositifs que l’on peut associer aux objectifs concrets et mesurables avec, en toile de fond la progression des compétences ou encore des modes de management au sein de l’entreprise – les méthodes d’exploitation optimale des gisements d’innovation qui existent au sein d’une société et dans son environnement proche, matérialisé par les clients, les parties prenantes, les réglementations …
Les spécialistes parlent d’un tableau de bord qui intègre quelques éléments, par exemple :
La performance financière qui fait intervenir le rapport entre le résultat d’exploitation et les capitaux investis.
La performance économique qui permet de mesurer les composantes de la compétitivité de l’entreprise à travers la compétitivité prix et la compétitivité hors prix
La performance organisationnelle au cours de laquelle on mesure la qualité de la production, de la flexibilité, des délais …
La performance sociale à travers un bilan qui récapitule les principales données chiffrées qui permettent d’apprécier les prouesses sociale ainsi que les rapports au sein de la structure.
La performance sociétale qui indique l’engagement de l’entreprise dans les domaines environnementaux, humanitaires, culturels…
Dans le monde entrepreneurial, l’on a coutume de dire que celui qui n’avance pas, recule. Nombreux sont les patrons qui s’épanouissent sur le chemin de la réussite. Cependant, ils paraissent encore plus nombreux, ceux qui font dur surplace. Il est donc nécessaire que sans cesse, un entrepreneur sache décider, choisir, trancher pour avancer, pour améliorer ses performances, pour grandir.
Nicole Ricci Minyem