La Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) recevra une dotation d’un milliard de francs CFA, issu de l’emprunt obligataire lancé par l’Etat du Cameroun ce 26 octobre 2018.
Si officiellement cet argent servira dans le cadre de la rénovation des équipements de cette entreprise agro-industrielle, il n’est pas exclu que cette manne financière serve plutôt à décrisper le climat social très tendu, qui y sévit. En effet, selon des sources internes à cette entreprise, les personnels réclament entre cinq et six mois d’arriérés de salaire.
A l’origine des tensions de trésorerie auxquelles fait face la Semry, explique-t-on en interne, se trouve le non déblocage jusqu’ici, de la subvention de 600 millions FCFA accordée annuellement à cette entreprise par l’Etat, son unique actionnaire. Au demeurant, en dépit du climat social qui n’est pas des plus sereins au sein de cette unité agro-industrielle, les dirigeants projettent une production rizicole d’environ 80 000 tonnes en 2018, très en dessous de la demande locale qui, elle, culmine officiellement à 300 000 tonnes par an.
L’entreprise compte y parvenir sous l’impulsion de son nouveau directeur général de la SEMRY, monsieur Fissou Kouma, installé officiellement le Jeudi 09 août dernier par le ministre de l’Agriculture du Développement rural (Minader), en présence de Midjiyawa Bakari, président du conseil d’administration de la SEMRY par ailleurs gouverneur de la région de l’Extrême-Nord et d’autres hautes personnalités de l’Etat et élites du Mayo-Danay.
Conquérir le marché sous régional du riz restera donc l’un des plus grands défis du nouveau directeur général. A l’heure où le riz d’origine asiatique envahi le marché national et sous régional avec une qualité souvent impropre à la consommation, la Semry devra se positionner en leader sur le marché. Car la bonne qualité de ses produits n’est plus à douter. Ces défis se résument en l’extension de nouveau périmètre rizicole. La mise en service des nouvelles usines et l’encadrement des paysans seront entre autres ses principales priorités.
Le challenge du nouveau DG devra surtout s’articuler autour d’un esprit d’innovation, de créativité et surtout de travail en instaurant un climat socio-professionnel basé sur le dialogue et la convivialité. Le MINADER a demandé au nouveau directeur général de la SEMRY d’assurer le payement régulier des salaires des salariés, gage de la sérénité au sein de l’entreprise. Ce qui permettra de maximiser les performances de la société.
«La SEMRY peut toujours compter sur l’Etat pour le soutien dont elle a besoin pour jouer le rôle de bras séculier de l’Etat en matière de développement de la filière riz» a renchérit le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri EYEBE AYISSI.
La Semry est une société à capital public avec l’Etat comme actionnaire unique. Elle est régie par les lois et règlements en vigueur au Cameroun sur les sociétés anonymes et notamment la loi portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic, les lois, règlements et usages sur les sociétés anonymes en vigueur en République du Cameroun et ses statuts propres.
Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Le siège social est fixé à Yagoua, boîte postale 46. Il peut être transféré en tout autre lieu, par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire après délibération du Conseil d’Administration. Des Délégations, Bureaux, Agences ou Succursales peuvent être créés au Cameroun par décision du Conseil d’Administration. La SEMRY est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural et sous la tutelle financière du Ministère des Finances.
Otric N.