Les travaux affichent un taux de réalisation satisfaisant, même si le directeur Hassan Hissein Bechibo de l’entreprise Afcorp Tchad Sner, chargée d’exécuter ces travaux déplore les problèmes financiers.
Menacées plus que jamais par l’érosion des berges du Mayo Kaliao qui laissent chaque jour des familles dans l’émoi total, les populations du quartier Domayo Bololo ont reçu une assurance le Jeudi 23 août 2018 par le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji. Porteur d’un message du Chef de l’Etat Paul Biya, le ministre a rassuré les populations en ces termes : « Les fonds sont déjà débloqués. Dès que les études seront réalisées, les travaux vont aussi commencer. C’est un engagement du gouvernement !».
Dans la ville de Maroua, l’entreprise Afcorp Tchad Sner chargé d’exécuter et de Réhabiliter les travaux des berges du Mayo Kaliao à Maroua, les travaux avancent à un rythme satisfaisant même si les problèmes financiers sont déplorés. Le constat est du directeur de l’entreprise Afcorp Tchad Sner charger d’exécuter ces travaux. Hassan Hissein Bechibo est allé toucher du doigt les réalités sur ce chantier quelques semaines après le passage du ministre de développement urbain, Célestine Ketcha courtes. L’entreprise qui est sur le terrain dit employer des camerounais et des expatriés qui travaillent jours et nuits.
Mais les retards du payement des décomptes bloquent l’avancement des travaux. Le ministre de l’Habitat s’est engagé à résoudre ce problème promptement. Reste à passer des promesses aux actes. Pour le directeur de cette entreprise, il était de bon ton de venir non seulement galvaniser les équipes sur le terrain mais aussi évaluer l’état d’avancement des travaux. Le Directeur général Hassan Hissein Bechibo, indique face à la presse que le rythme est satisfaisant, mais l’entreprise fait face à un problème financier.
A l’heure actuelle les travaux battent leur plein dans la ville de Maroua. En rappel Après les fortes pluies de 2018 dans la ville de Maroua, d’importants blocs de terres se sont dégradés et affaissés puis emportés par les eaux du Mayo. La route qui arpente les bordures de ce cours d’eau était coupée de la circulation. Même le dalot qui servait à évacuer les eaux dans le Mayo a été emporté par la furie des courants.
Près de 250 maisons étaient menacées par les effondrements et plus de 2.500 personnes étaient touchées par les conséquences de cette érosion, se rallonge de jour en jour. A la date d'aujourd’hui, l’entreprise Afcorp Tchad Sner charger d’exécuter ces travaux à donner du sourire aux populations de la Maroua.
Félix Swaboka