Roland Cernohorsky, le Directeur du Commerce et de la coopération internationale du Ministère tchèque de l’Agriculture a été reçu en audience par Henri Eyebe Ayissi, le 29 novembre 2018.
Le Cameroun compte un autre pays partenaire qui souhaite lui apporter une aide pour le développement de son agriculture. Jeudi dernier le Ministre de l’Agriculture et du développement rural (MINADER) s’est entretenu à ce sujet avec Roland Cernohorsky, le Directeur du Commerce et de la coopération internationale du Ministère tchèque de l’Agriculture. Celui-ci conduisait une Mission d’exploration économique composée de Mathurin kamanke, vice-président N°1 de la Chambre économique Cameroun-République Tchèque qui apprend-on, a facilité la rencontre.
Durant les échanges Henri Eyebe Ayissi et ses hôtes ont d’abord passé en revue la relation qu’entretiennent les deux pays. Et ils se sont accordés sur les priorités pour bâtir une collaboration harmonieuse. «Nous allons identifier les secteurs dans lesquels le potentiel camerounais peut être exploité. En retour, l’expertise tchèque en matière de mécanisation agricole va être explorée», a indiqué le Ministre au terme de la rencontre.
A titre de rappel, les américains ont émis le vœu d’apporter leur accompagnement au Cameroun pour le développement de l’agriculture. Henry Peter Balerin l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a à cet effet rencontré le Ministre de l’Agriculture mardi dernier. Le Diplomate américain a indiqué après l’audience, que son pays a toujours apporté son soutien au Cameroun. Ces deux dernières années, le Cameroun a reçu des Etats-Unis 90 millions de dollars soit 52,1 milliards de FCFA, pour le développement de son agriculture. Pour cette année, même si les américains n’ont pas encore rendu public le montant de l’aide qui sera apporté, il a été toutefois indiqué que cet appui se fera à travers la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.
L’appui des américains va s’inscrire dans le cadre du programme qui vise l’accroissement de la production et à assurer la sécurité alimentaire dans le pays. Ledit programme a été mis sur pied par le Cameroun et ses partenaires techniques et financiers. Au terme de l’entrevue Peter Henry Balerin a indiqué à la presse qu’avec le Ministre de de l’Agriculture et du développement rural, qu’ils ont aussi regardé de plus près la situation actuelle de l’agriculture au Cameroun.
Liliane N.