Le salon Promote qui se tient sur les collines de Nkol – Nyada, est l’occasion que les institutions et partenaires au développement du Cameroun ont saisi, pour mieux communiquer. Ce jeudi, c’est l’Union européenne qui, lors d’une conférence, a présenté aux jeunes, les contours de cette coopération ainsi que la participation de la banque Africaine de Développement afin de mieux implémenter les projets conçus.
Les relations de l’Union Européenne avec les pays ACP sont essentiellement fondées sur le partenariat, la solidarité, la coopération et les échanges. Elles sont basées sur les valeurs partagées ainsi que les objectifs visés dans l’Accord de Cotonou
Au Cameroun, le partenariat de l’Union européenne est multiforme et, il vise à appuyer une croissance durable et inclusive, à travers une meilleure gouvernance, un soutien aux réformes, au développement rural, à l’intégration régionale et aux infrastructures, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations, de stimuler la croissance économique et, de favoriser la création d’emplois.
Le portefeuille actif de l’Union européenne au Cameroun, tout instrument confondu, va s’élever à plus de 600 millions d’euros, d’ici la fin de l’année, avec des décaissements en 2018, de l’ordre de 62 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les actions de ce partenaire au développement, en matière humanitaire. La répartition sectorielle en pourcentage du portefeuille actif de l’Union européenne au Cameroun, tout instrument confondu, en dehors de l’aide humanitaire est de 37% dans les secteurs de l’Infrastructure, de l’Energie et de la Décentralisation – 36% pour l’Agriculture, la résilience et l’Environnement.
Bonne gouvernance, Etat de Droit et Réformes Institutionnelles
L’intervention de l’Union européenne dans ces domaines se manifeste via différents types d’actions, telles que : Un soutien aux réformes des finances publiques, afin d’améliorer la qualité des services de base, des infrastructures et d’autres secteurs clé, au bénéfice des populations – L’appui à la reconnaissance des citoyens au travers des principaux actes d’Etat civil qui favorisent leur accès aux droits et services fondamentaux tels que la santé et l’éducation. Ce qui facilite leur participation active à la vie sociale et démocratique de leur pays- L’appui à l’amélioration du climat des affaires, la mise à niveau des entreprises et l’accès aux financements du secteur, en particulier pour les petites et moyennes entreprises – Un appui aux jeunes camerounais ayant décidé de retourner de leurs périples de migration irrégulière et, qui veulent se réintégrer socio – économiquement – Comme le développement et la sécurité vont de pair, l’Union européenne œuvre aussi au renforcement de la stabilité à travers des initiatives de prévention de l’extrémisme violent, de lutte contre la piraterie et le trafic de drogue et, soutient de nombreuses activités stimulatrices de revenus – Enfin, l’Union européenne coopère directement avec la société civile, en tant qu’acteur clé du développement économique social, démocratique et porteur de droits de l’homme.
Agriculture, Résilience et Environnement
Pour contribuer à l’amélioration socio – économique des exploitations agricoles, l’Union européenne accompagne le gouvernement camerounais dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement du secteur rural, à travers une aide budgétaire en appui aux réformes dans ce secteur. Par ailleurs, cet organise soutient le développement de la filière bananière au Cameroun, visant à améliorer sa compétitivité sur le marché mondial et à préserver les emplois dans ce secteur.
L’Union européenne soutient également la protection de l’environnement au Cameroun. En effet ,elle aide à lutter contre l’exploitation illégale des forêts, à combattre le braconnage des éléphants, des gorilles et des pangolins notamment dans le parc nationale du Faro et, la réserve du Dja, tout en assurant une meilleure gestion des ressources naturelles et gouvernance du secteur minier.
L’Union européenne apporte un appui à la résilience des populations dans l’Est et le Nord du Cameroun. Elle apporte, à travers les communes, un appui aux communautés vulnérables pour renforcer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en créant des emplois pour les jeunes. Il s’agit d’augmenter les revenus des ménages à travers des activités socio – économiques et agricoles, de permettre un meilleur accès à l’eau et à la santé.
Infrastructures, Intégration régionale et décentralisation
L’appui de l’Union européenne dans le secteur de l’énergie vise à contribuer à l’augmentation du taux d’accès à l’électricité, pour la population et les entreprises, particulièrement en milieu rural. L’appui est également destiné à encourager la diversification de la production électrique basée sur les énergies renouvelables.
L’Union européenne accompagne également, par des ressources considérables, le processus de décentralisation et le développement local, en appuyant de nombreuses communes et collectivités dans le renforcement de leurs capacités d’administration, les infrastructures économiques et sociales, l’entretien des pistes rurales, la création d’opportunités locales d’entreprenariat et d’emplois.
Nicole Ricci Minyem