C’est ce samedi 24 novembre que Gaston Eloundou Essomba est venu soumettre à l’approbation préalable des membres de la chambre basse du parlement camerounais, la déclinaison sectorielle du programme économique, financier, social et culturel du département ministériel dont il a la charge.
Présentation du projet de budget de l’exercice 2019
Afin de mieux soutenir les projets dont la réalisation doit être renforcée et, atteindre les objectifs que s’est fixé ce département ministériel, le budget 2019 épouse les contours de l’année précédente. Ainsi, le sous-secteur Eau et Energie se propose de ventiler au titre de l’année 2019, une enveloppe budgétaire d’un montant de 202 milliards 672 millions 88 mille FCFA, dont 196 milliards 961 millions 88 mille FCFA pour le budget d’investissement, 5 milliards 711 millions FCFA pour le fonctionnement.
Le budget d’investissement public est ainsi reparti : Ressources Externes : 144 milliards 500 millions FCFA - Ressources internes 15 milliards 721 millions 257 mille FCFA. Fonds de contrepartie en taxes et droits de douanes : 9 milliards FCFA- Ressources transférées : 5 milliards 852 millions 831 mille FCFA – Ressources dédiées au financement des activités du PLANUT : 4 milliards FCFA.
Programme
- Offre d’Energie : 69 110 072 OOO FCFA
- Accès à l’énergie : 39 576 175 000 FCFA
- Accès à l’eau potable et à l’assainissement liquide : 78 756 384 000 FCFA
- Gouvernance et appui institutionnel : 9 518 457 000 FCFA
- Soit un total de 196 961 088 000 FCFA…
Devant les députés, le membre du gouvernement a axé son propos sur trois points, en s’appuyant sur le budget adopté par cette commission il y’a un an. Il s’élevait à 145 milliards 187 millions de FCFA, soit 139 milliards 420 millions en investissement et, 5 milliards 767 millions en fonctionnement pour la réalisation des programmes en vue de l’amélioration, non seulement de l’offre mais aussi de l’accès des populations aux services publics de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement.
- Présentation des objectifs stratégiques du ministère de l’Eau et de l’Energie
Ces derniers sont en cohérence avec le Document de Stratégie, pour la Croissance et l’Emploi dont le but est de développer la production de l’eau et de l’énergie, ainsi que de garantir leur accès aux populations à plus ou moins long terme. C’est ainsi que, dans le domaine de l’énergie, il est question d’Assurer une fourniture énergétique suffisante, efficace, fiable et propre – de Développer et de garantir l’accès aux services énergétiques modernes sur le long terme – de Faire de l’énergie un atout pour l’industrie camerounaise dans la compétition industrielle mondiale – de Proposer des actions pour une meilleure maîtrise de l’évolution des tarifs – d’Améliorer la qualité du service.
Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, l’objectif est de Maîtriser les ressources en eau – d’Assurer une fourniture et un accès à l’eau potable suffisante tant en milieu rural qu’en milieu urbain – de Promouvoir et de développer l’assainissement liquide pour tous.
Il est par ailleurs questions d’Achever la construction et de mettre en services, les grands projets structurants de première génération – de Parachever la mise en œuvre du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance économique et de boucler les projets relatifs à l’organisation de la CAN 2019 – de Mener des actions en vue d’améliorer l’offre d’énergie, y compris des énergies renouvelables et, de rendre disponible aux entreprises en quantité et à moindre coût …
Le deuxième point a consisté à parler de l’Etat de mise en œuvre des programmes de l’exercice 2018, à travers la présentation du bilan de l’exercice qui s’achève et de parler des perspectives.
Nicole Ricci Minyem