Cette opération concerne les personnes qui ont des plantations, qui sont sur la ligne d’évacuation entre Ndji dans la Lékié et Nyom à Yaoundé.
C’est depuis le lundi 26 novembre 2018, les populations concernées par les indemnisations relatives au projet de construction du barrage hydroélectrique de Natchigal-amont perçoivent leur dû. Il y a 2 milliards de FCFA qui ont été disposés pour elles. Lundi dernier les gens qui habitent aux environs de l’arrondissement de Batschenga ont perçu 400 chèques. Ceux d’Obala ont aussi par la suite reçu la Commission qui pilote cette opération de dédommagement. Ladite opération a mis la clé sous le paillasson le vendredi 30 novembre 2018.
La somme de 2 milliards de FCFA sera répartie entre 772 personnes. Et Florence Ardorino directeur environnement et social à Natchigal Hydro Power Company (NHPC) a précisé dans les colonnes du 30 novembre 2018 du journal gouvernemental Cameroon tribune que les personnes à indemniser sont celles dont les biens se retrouvent sur la ligne de transport 225 KV et des propriétaires de terres logées dans la cité d’exploitation. «On a remis les chèques aux personnes concernées en présence de la Commission de paiement des indemnisations. Tout se passe bien pour le moment», affirme cette dernière dans les colonnes du quotidien gouvernemental.
On a aussi appris que les habitations qui ont été détruites dans le cadre de ce projet seront reconstruites sur un site de recasement. Les propriétaires desdites habitations vont recevoir des enveloppes pour le déménagement. Aussi une fois la phase des indemnisations achevée, à la NHPC, on indique que les populations vont bénéficier d’un appui agricole composé de semences, de plants améliorés et d’intrants. Ils seront conseillés. «On s’est rendu compte que malgré le potentiel, les rendements étaient assez faibles, donc il est question d’accompagner ces populations pour qu’elles produisent plus», explique Florence Ardorino.
Il convient de rappeler qu’au mois de décembre 2017, 150 personnes ont reçu 1,15 milliard de FCFA pour l’indemnisation de leurs cultures détruites. «La société NHPC a effectué ces paiements en tant que Billeteur ad-hoc, sous couvert de la Commission Régionale chargée du paiement des indemnisations, le 14 décembre à Ntui dans le Mbam-et-Kim et le 15 décembre à Ndokoa dans la Haute-Sanaga. Le versement des indemnisations fait suite à la Déclaration d’Utilité Publique des travaux de réalisation de l’aménagement hydroélectrique, aux opérations de recensement des biens impactés par le projet par la Commission Régionale de Constat et d’Evaluation et à la signature des décrets de classement et d’indemnisations. Il s’inscrit dans un dispositif global d’accompagnement des populations concernées et de gestion des aspects environnementaux et sociaux du projet hydroélectrique de Nachtigal-amont», explique la NHPC sur son site internet.
Par ailleurs il faut souligner que selon les autorités, le barrage hydroélectrique de Natchigal doit assurer à hauteur d’un tiers environ les besoins du Cameroun en matière d’électricité.
Liliane N