La filiale locale du groupe français Alios Finance, spécialisée dans le crédit-bail, a lancé à la Douala stock exchange (DSX) un emprunt obligataire en vue de mobiliser 8 milliards de FCFA, selon la Commission des marchés financiers du Cameroun (CMF).
Dans son communiqué, le régulateur de la Douala stock exchange déclare avoir accordé le 19 novembre 2018 son visa à Alios Cameroun pour mener cette opération, dont la période de souscription s’étend du 20 novembre au 11 décembre 2018. Avec un taux d’intérêt de 5,75% par an, pour une maturité de 5 ans comprise entre 2018-2023, le taux de souscription minimale est de 150.000 FCFA pour cet emprunt dont l’arrangeur principal est la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI Bank.
Le lancement de cette opération de levée de fonds intervient quelques semaines après l’emprunt obligataire 2018-2023 de l’Etat du Cameroun d’un montant de 150 milliards de FCFA, assorti d’un taux d’intérêt annuel de 5,6% et qui a connu des souscriptions de l’ordre de 207 milliards de FCFA.
Cette disponibilité de la liquidité est d’ailleurs confirmée dans le dernier rapport sur la politique monétaire de la BEAC, publié en octobre 2018, lequel document révèle que l’atonie des crédits dans la zone CEMAC au cours des six premiers mois de l’année 2018, ainsi que le rapatriement des avoirs extérieurs des banques, ont accentué la surliquidité bancaire (les banques financent généralement 80% des appels publics à l’épargne) dans cet espace communautaire à six pays, dans lequel le Cameroun tient 40% du tissu industriel.
Au demeurant, selon des experts, les habitudes d’investissement au Cameroun pourraient déteindre sur cette opération de mobilisation des fonds, les investisseurs locaux ayant plus confiance dans les placements sur les opérations étatiques que privées.
Pour preuve, l’appel public à l’épargne en vue de la constitution du capital de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID), en juillet 2018, a été clôturé par une mobilisation effective de seulement 5 milliards de FCFA (après prorogation du délai des souscriptions), sur les 10 milliards de FCFA sollicités.
Pour rappel, Alios Finance est un établissement financier panafricain ciblant les PME et les grandes entreprises, auxquelles il offre des solutions de financement telles que le crédit-bail, le crédit-immobilier, le crédit d’investissement, la location-vente, et la location longue durée des véhicules.
Alios Finance est un établissement financier ciblant notamment les Petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises, auxquelles il propose des financements autour du crédit-bail, le crédit-immobilier, le crédit d’investissement, la location-vente des véhicules.
Alios Finance Groupe est un acteur de référence en Afrique, spécialisé dans le financement des professionnels et des particuliers. Il est implanté dans 9 pays d’Afrique Subsaharienne (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Mali, Sénégal, Tanzanie, et Zambie). Il est également présent en Afrique du Nord (Tunisie, Algérie) à travers son actionnaire de référence le Groupe Tunisie Leasing.
Créé depuis 1956, Alios Finance continue à développer avec succès des solutions de financement adaptées aux besoins de la clientèle et à contribuer au développement social et économique des pays.
Otric N.