D’après le Ministre des Travaux publics maître d’ouvrage de ce chantier, il y a des raisons d’être satisfait.
Au cours d’un entretien accordé au Poste national de la Cameroon radio and television, le 20 décembre 2018, Emmanuel Nganou Djoumessi n’a pas caché sa satisfaction quant à la réalisation du second pont sur le Wouri. «Nous avons de très grandes raisons d’être satisfaits. Voilà une grande réussite qui ouvre donc de grandes opportunités. Opportunités en ce qui concerne l’impulsion de la compétitivité des différents pans de l’économie de la ville de Douala et celle de la sous-région en général. La facilitation du mouvement des personnes et des biens. Sans oublier que le 2e pont sur le Wouri est véritablement une attraction touristique aussi», a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que la réception provisoire de cet ouvrage a eu lieu le 20 décembre 2018. Et le des jours avant c’est-à-dire le 9 novembre dernier, il y a eu l’ouverture de l’échangeur à la circulation. A présent le cap est mis sur les travaux des aménagements connexes du 2e Pont sur le Wouri. Du côté de Deido il faut mettre l’éclairage. A la question de savoir si l’idée de l’éclairage n’a pas été pensée lors de la conception de l’ouvrage, le Ministre des Travaux publics (Mintp) répond par la négative. Il explique «c’est une question de programmation. Nous sommes là dans un chronogramme d’exécution. Avec la réception des aménagements connexes, des travaux accessoires, un mois plus tard, après la réception provisoire générale des travaux proprement dits».
Toujours en ce qui concerne le point des éclairages, d’après nos sources, c’est la Communauté urbaine de Douala (Cud) qui va assurer les aménagements au niveau du Rond-point Deido. Et suivant le chronogramme en place c’est au courant de ce mois qu’ils doivent être réceptionnés. Le montant affecté aux aménagements complémentaires des travaux de construction du 2e pont sur le Wouri est d’1 milliard de FCFA.
Revenant sur la réception technique du 2e pont sur le Wouri, le Mintp a précisé «il faut comprendre une réception provisoire générale des travaux, dès lors que vous avez un viaduc routier, un viaduc ferroviaire et des aménagements connexes qui ont été réceptionnés le 31 mai 2018. Les aménagements connexes du côté de Bonabéri l’ont aussi été ce même jour-là. Il restait les aménagements du côté de Deido. La fin contractuelle des travaux était le 13 décembre 2018. Une semaine après, il est donc tout à fait normal, après que toutes les réserves techniques ont été levées, qu’on prononce la réception technique des travaux. Il s’agit là des travaux proprement dits. Le prononcé de la réception des aménagements connexes du côté de Deido interviendra un mois plus tard».
Liliane N.