Depuis quelques jours, les trois entreprises brassicoles se mènent une guerre acharnée les unes contre les autres avec au centre des luttes, la saveur « Bitter Lemon ». Qui remportera la guerre ?
C’est la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun qui provoque la bagarre. Le 14 octobre dernier, la société brassicole française annonce l’entrée sur le marché d’une nouvelle saveur dans la gamme de ses produits sucrés connus sous le nom commercial des « TOP », notamment « TOP BITTER LEMON ». Or sur le marché camerounais, la seule marque de boisson limonade « Bitter Lemon » appartient aux Sources du Pays. Se sentant menacé, la réaction de ces derniers ne va pas se faire attendre.
Quelques heures après l’annonce des Brasseries du Cameroun, Sources du Pays rebondit et rappelle les spécificités de son produit d’un ton moqueur. On peut lire sur la publication publicitaire « Bubble Up, BITTER LEMON imité mais jamais égalé ». C’est alors que va s’ouvrir une guerre de positionnement entre les deux entreprises.
A coup d’affiches publicitaires les deux marques se crêpent le chignon. Une affaire de « maître » et de « mètre ». Sources du Pays renchérit en donnant de comprendre que « l’original, c’est l’original, Bitter Lemon Bubble Up, épicetou (et puis c’est tout, ndlr) ».
Après cette autre sortie de Sources du Pays, les Brasseries vont rebondir et publient une affiche où on peut lire « Quand l’élève fais(t)… le maître corrige !!! C’est bon le feu sort ». Ici les brasseries veut insinuer que son prédécesseur a commis des erreurs dans son produit et ce sont ces erreurs qu’ils viennent corriger. Cela s’illustre par la faute de conjugaison avec « s » à fait au lieu de « t ».
Au milieu de cette guerre intervient un troisième larron, la marque des brasseries UCB. Les boissons « Spécial » introduisent à leur tour une limonade dans les mêmes saveurs citronnées. Et la marque vient comme pour se mêler à la guerre entre les deux premiers. « Le goût n’aime pas la guerre… la limonade c’est Spécial ! ». On ne sort pas de l’auberge.
Une lutte entre les deux marques qui se poursuit en ce moment puisque la limonade Bubble Up de Sources du Pays est en promotion dans les grandes surfaces. La bouteille de 1 litre 25 qui coûtait 500f est ramené à 300f CFA. En attendant les prix promotionnels des autres marques, ceci pour le grand bien des consommateurs.
Stéphane NZESSEU