Cameroon Airlines (Camair-Co) a finalement repris son exploitation ce 18 octobre 2020. Une relance qui intervient après 08 mois de cessation d’activités à cause des mesures de restriction imposées par la lutte contre la pandémie du coronavirus. Il s’agit cette fois-ci d’un décollage réussi par l’Etoile du Cameroun qui a récemment enregistré deux reports de dates (12 et 16 octobre).
L’Etoile du Cameroun vient de réussir sa reprise d’activités après deux rendez-vous avortés les 12 et 16 octobre derniers. Une situation due en grande partie, à la difficulté pour l’entreprise de souscrire à la police d’assurance exigée dans le transport aérien en raison du rallongement des procédures imposées par la pandémie de Covid- 19, à en croire les explications du Directeur général, Georges Ndipendi Kouotou.
Selon l’annonce faite par la Camair-Co, elle entend renouer à compter de ce mardi, 20 octobre 2020 avec un programme permettant d’assurer 42 vols hebdomadaires desservant quatre capitales régionales sur les 10 que compte le Cameroun. La compagnie qui n’opère désormais que sur les lignes domestiques, annonçait déjà pour ce 19 octobre quatre vols desservant les villes de Yaoundé, Douala et Maroua.
Depuis le lancement de ses activités en 2011, la compagnie camerounaise de transport aérien connaît des moments difficiles quant à sa capacité à tourner à tourner à plein régime. Pour de nombreuses sources dignes de foi, la faute est due à une instabilité à la tête de la structure. Est relevé, un endettement abyssal de plus de 110 milliards de francs CFA. Sont également déplorés, des fins de mois laborieuses pour les personnels de l’entreprise, auxquelles se greffent une trésorerie exsangue régulièrement renflouée par le trésor public, apprend-on.
Innocent D H