Le Port autonome de Douala (PAD) connaîtra une expansion dès le début de l’année 2030. Par cette action, il est question de faire de cette plateforme portuaire l’un des grands pôles d’excellence au cœur du Golfe de Guinée à travers la démultiplication de ses capacités d’accueil.
Leader dans la zone Cemac, le PAD connaîtra grâce à cette expansion annoncée dès 2030, le renouvellement et la réhabilitation, non seulement de ses infrastructures, mais aussi de ses superstructures existantes. L’on apprend de sources crédibles, qu’il y aura la construction d’un avant-port au large de l’île Manoka située à 35 minutes au large du petit port de pêche de Youpwé, non loin de la ville de Douala.
Par cette expansion, le port deviendra un « pôle d’excellence au cœur du Golfe de Guinée » à travers la démultiplication de ses capacités d’accueil, projette le PAD. Ainsi, l’autorité portuaire compte sur l’accompagnement de l’Etat pour l’atteinte de cet objectif, même si la valeur financière du soutien étatique attendu n’est pas encore dévoilée.
Le Port autonome de Douala qui est une plaque tournante de l’économie dans la sous-région Afrique centrale permet de desservir les Etats enclavés du Tchad et de la République centrafricaine (RCA). 15 millions de tonnes de marchandises représentent sa capacité annuelle de trafic. Il dispose actuellement de 26 quais d’accostage sur 5,5 kilomètres de long.
Quant à sa superficie, elle est de 400 ha. Le PAD compte 7 terminaux spécialisés, 15 entrepôts, 65 ha de terre-plein, 25 kilomètres de voies ferrées et 20 kilomètres de routes bitumées, selon les données obtenues auprès des sources fiables.
Innocent D H