Il a été installé dans ses nouvelles fonctions le 11 juillet dernier à l’esplanade de la direction générale de cette microfinance à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord. C’était au cours d’une cérémonie très courue présidée par le Président du conseil d’administration (PCA) de Crédit du Sahel, le général de Brigade Bouba Dobekréo. Le nouveau promu compte relever les défis avec la collaboration des différents maillons de la structure, mais surtout des pouvoirs publics.
« Nous sommes convaincus que les défis sont nombreux et nous allons les relever avec le soutien des pouvoirs publics, l’encadrement du Conseil d’administration, l’engagement et la détermination du personnel. Je n’oublie pas la confiance des partenaires et des clients », confie le nouveau directeur général de Crédit du Sahel.
Adamou Haman Wabi né le 04 novembre 1969 remplace Daniel Kalbassou qui occupait ce poste depuis 23 années. Aux rangs des motivations à l’origine du choix opéré par les actionnaires sur la personne de Adamou Haman Wabi, la bonne maîtrise de la structure dans laquelle il officie depuis 17 ans. Ainsi, son entrée au sein de cette microfinance remonte en 2003, année où il occupe le poste de gestionnaire de compte à l’agence de Garoua. Il sera par la suite porté au poste de Chef d’agence de la représentation du Crédit du Sahel à Yagoua dans le département du Mayo-Danay. Son parcours le conduira après dans la ville de Yaoundé où il va occuper le poste de Chef d’agence de la représentation de Warda. Haman Wabi occupait depuis janvier 2020 et jusqu’à sa nomination l’intérim de la direction générale. L’on apprend également, qu’il aura occupé la fonction de chef de département du crédit et du marketing à la direction générale de cette micro-finance.
Précisons que le Crédit du Sahel S.A est un établissement de microfinance de 2ème catégorie avec un capital social de 2,5 milliards de FCFA. La structure a vu le jour en février 1997 dans l’objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables grâce à la financiarisation de leurs microprojets générateurs de revenus. Présente dans 06 régions du Cameroun, il propose des produits et services à savoir le crédit, l’épargne, le financement de marchés, l’appui technique aux paysans et le service financier mobile. En 2015, le Crédit du Sahel a reçu la distinction « les cauris de l’essentiel » pour l’année 2014, décerné par le collectif des journalistes d’investigation du Cameroun distinction du Cameroun.
Innocent D H