La session ordinaire de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf) s'est tenue le 10 juin dernier par visioconférence. Présidée par l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum, cette rencontre a permis de passer en revue l’évolution du marché au cours des six premiers mois de l’exercice 2021.
La Cosumaf a donné son quitus à sept nouveaux intermédiaires de marché dont 4 conseillers en investissements financiers, une société de bourse, un dépositaire d’organisme de placement collectif et un commissaire aux comptes. Leurs activités couvrent l’ensemble des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il s’agit de Horus Investment Capital SA, Okalla Ahanda & Associés, LCB BANK, David Clay Azambou Dongmo, Patrick Fomethe Momo, Issongo La-Ngatsesse Kiba et Sondia Gwet épouse Nkembe.
Spécialisée dans le conseil, l’intermédiation, l’ingénierie et l’innovation financière, Horus Investment Capital SA du camerounais Cyrille Onana a été agréée comme société de bourse sur le marché financier sous régional. Quant au cabinet Okalla Ahanda & Associés, fondé par Jean Pierre Okalla Ahanda, le cabinet officiera en qualité de commissaires aux comptes auprès d’une entité émettrice faisant appel public à l’épargne. Relevons également que LCB Bank fait également son entrée sur le marché financier sous régional. La filiale du groupe bancaire congolais BMCE Bank Of Africa, interviendra sur en qualité Dépositaire d’organisme de placement collectif agréé.
Conseillers en investissements financiers
S'agissant de la catégorie des conseillers en investissements financiers, ce sont 4 agréments qui ont été délivrés par la Cosumaf à des personnes physiques que sont David Clay Azambou Dongmo, Patrick Fomethe Momo, Issongo La-Ngatsesse Kiba et Sondia Gwet épouse Nkembe. Leurs rôles, fournir des conseils à un investisseur dans le cadre d’opérations d’investissement portant sur des valeurs mobilières ou autres produits de placement émis dans le cadre d’un appel public à l’épargne ou d’un placement privé. Ils mettent aussi en œuvre les moyens permettant la prise par leurs clients, d’une décision d’investissement en connaissance de cause, sans se substituer à eux quant à leurs décisions finales. Sauf s’ils peuvent justifier d’un agrément à ce titre, les Conseillers en Investissement Financier ne sont pas habilités à collecter et à transmettre des ordres de bourse aux Sociétés de Bourse pour le compte des clients qu’ils conseillent.
Globalement, à l'issue de cette session ordinaire, le régulateur s’est dit satisfait de la mise en œuvre des résolutions et décisions prises lors des précédentes sessions ainsi que du bon déroulement des émissions obligataires de l’Etat du Congo, du Gabon et des opérations de vente d’actions de la banque équato-guinéenne Bange Bank.
Innocent D H