Il a été désigné à ce noble poste à l’issue de la 33ème assemblée générale de cette banque panafricaine tenue ce mardi, 30 juin 2020. Âgé de 57 ans, le camerounais, Alain Nkontchou qui a le profil de l’emploi entend tout mettre en œuvre pour contribuer au rayonnement de cette institution bancaire.
C’est à Alain Nkontchou que revient désormais l’honneur d’occuper le poste de président du Conseil d’administration (PCA) du Groupe Ecobank. Il remplace Emmanuel Ikazoboh, arrivé au terme de son mandat. L’ex-PCA déclare en effet, « je suis davantage assuré et confiant que mon successeur au poste de Président, M. Alain Nkontchou continuera à conduire le Conseil d’administration dans son parcours vers le leadership. Le monde a les yeux fixés sur l’Afrique et nous sommes en train de positionner cette banque d’une manière qui lui permettra de continuer de mettre en œuvre ses engagements à l’égard du développement du continent ».
Alain Nkontchou qui prend la tête du Conseil d’Administration de cette banque panafricaine avec des opérations bancaires dans 33 pays est né à Yaoundé, le siège des institutions camerounaises. L’homme qui a le profil de l’emploi a fait ses études à l’école supérieure de commerce de Paris (ESCP), entre autres. Plusieurs sources le présentent comme un personnage qui compte parmi les premiers africains à se lancer sur les marchés de capitaux dans la City londonienne. Il a marqué d’un éclat spécial son passage chez Chemical Bank où il a apporté sa touche dans la gestion de trésorerie. Par la suite, il sera promu « Managing director » de la Chase Manhattan Bank, nous sommes en 2002.
Il rejoint le Conseil d’administration d’Ecobank en 2014. En étroite collaboration avec son frère Cyrille, il a réussi l’exploit à mettre en place un fonds dédié aux investissements en Afrique à savoir Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF).
Selon les données crédibles, l’Ecobank a vu le jour en 1985 et son siège social se trouve à Lomé au Togo. Elle est cotée sur les bourses d’Abidjan, Lagos et Accra. Elle est la deuxième plus grande banque d’Afrique, derrière la banque sud-africaine Standard Bank.
Innocent D H