C'est ce que révèle une note économique que vient de publier le ministère français de l’Économie. Il ressort donc clairement que durant cette période, la crise anglophone a eu de sérieuses répercussions sur la production de bois au Cameroun.
Dans la note économique sus-évoquée, il est publié qu'au Cameroun, « La production est en baisse depuis 2018. Elle s’élève à 2,4 millions de m3 en 2021 contre 3 millions en 2018 ». La même source, nous apprend que cette baisse de l’activité est le fait de la crise sécuritaire qui sévit dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-ouest.
Pris en tenaille entre les menaces sur leurs employés, les enlèvements assortis des demandes de rançons, le racket ou encore le sabotage des équipements, nombre d’entreprises, dont des exploitants forestiers, ont dû délocaliser ou simplement abandonner leurs activités dans cette partie du pays.
Face à ces effets néfastes de la crise anglophone dans les deux régions, pour relancer la production du bois, le gouvernement a récemment décidé d’apporter son soutien aux sociétés forestières actives dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. En effet, concédé à ces deux régions anglophones, près de 300 000 ha de forêt à l’Est et au Centre du Cameroun.
Innocent D H