L’assurance a été faite à la presse par la secrétaire générale de cet évènement Stéphanie Rivoal reçue en audience mardi, 02 mars par le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey. Elle est venue vendre au pays de Paul Biya, les opportunités liées au rendez-vous qui aura lieu du 04 au 06 juin 2020 à Bordeaux en France.
« Cette rencontre avec le ministre m’a réconforté dans l’idée que le Cameroun aura une forte présence à ce sommet. (…) Nous avons conclu avec monsieur le ministre que ce sommet serait celui du concret, celui des projets réalisés ensemble, avec, bien sûr, le Cameroun et la France, mais aussi entre pays africains ; avec le concours de la France, nous espérons pour un soutien logistique, technique, financier, etc. », a indiqué Stéphanie Rivoal aux hommes et femmes de médias.
La secrétaire générale du sommet ajoute à la presse, « l’idée de ce sommet c’est d’avancer ensemble dans la construction de ces villes pour que la vie y soit beaucoup plus agréable, l’accès aux services essentiels tels que l’eau, l’électricité, les logements, la mobilité, l’accès à l’emploi pour les jeunes entre autres, soient vraiment dans l’agenda du sommet de Bordeaux. Le but est bien de regarder vers l’avenir en créant des partenariats franco-africains aussi ; ceci pour que les projets sortent de terre et aillent plus vite », note-on.
« La France reste un partenaire de premier plan du Cameroun dans cette construction. Nous souhaitons renforcer les liens très forts qui nous unissent. Ce sont des liens d’amitié, fraternels, des liens familiaux qui sont à la base de notre relation », précise Stéphanie Rivoal quant on sait qu’il y a eu récemment une brouille diplomatique entre Paris et Yaoundé.
28e Sommet Afrique–France : Paul Biya attendu en France en Juin 2020
Innocent D H