Encore méconnues de la quasi majorité des populations agricoles, ce rachis de maïs sur lequel sont implantés les épillets femelles qui se transforment en grains lors de la maturation de la plante peuvent subir de nombreuses transformations utiles pour l’Agriculture
Devenu l'une des céréales de base dans le monde après le riz et le blé, le maïs a connu au cours des dernières décennies une grande diversification des utilisations possibles des différents composants de la plante.
Outre les utilisations alimentaires traditionnelles qui se sont elles-mêmes considérablement diversifiées, la plante permet aujourd'hui des valorisations dans les domaines de l'alimentation animale, de l'énergie, de la fertilisation, de l'industrie, de la pharmacie, de la cosmétique, de la filtration ou traitement de surface, les bioplastiques…
Les avantages de la rafle de maïs à l’instar du Biochar
Il s’agit de la rafle traitée et transformée et qui est utilisée en agriculture, afin d’augmenter la productivité des sols. Cet amendement du sol agit pour réhumifier les terres, améliorer la rétention d'eau et stimuler le système immunitaire des plantes.
Elle est utilisée en plus des autres engrais dans les jardins, les potagers. Selon les paysans, le Biochar est beaucoup plus bénéfique pour eux que l’achat d’un engrais chimique.
Bénéfices pour les sols
Selon Théodore Batchom – Agriculteur dans l’arrondissement de Makak, « Des expériences scientifiques récentes laissent penser que le Biochar issu de la rafle de maïs, surtout s'il est associé à un apport de matière organique, peut contribuer à restaurer de nombreux types de sols tropicaux, même très acides et très altérés…
Il pourrait ainsi jouer un rôle dans la restauration des forêts tropicales, mais aussi un rôle agronomique. Plutôt qu'un amendement (car il est très pauvre en nutriments), le Biochar se comporterait comme un (restructurateur) du sol et peut-être comme un catalyseur, via des mécanismes d'action encore mal compris.
Le taux de matière organique joue un rôle important dans la stabilité et la fertilité des sols, notamment pour ceux fortement exposés aux pluies tropicales. Il semble par exemple pouvoir améliorer les cultures de céréales… ».
Autres avantages relevés par les utilisateurs des rafles de maïs
Sah Mbok Balema II : C’est un remède très efficace contre le hoquet aussi.
Pierre Poll : la rafle de maïs est encore appelée Trognon de maïs. Sa décomposition est très rapide et facile.
Protais Nama : Les rafles de maïs sont usuellement utilisées dans la culture des champignons au Cameroun et certainement dans de nombreux autres pays, grands producteurs de cette céréale.
Nicole Ricci Minyem