Au terme de la réunion d’évaluation sécuritaire tenue à la 5ème région militaire à Bamenda dans la région du Nord-Ouest le mercredi 22 septembre 2021, le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo a dans une déclaration a soutenu que le retour de la paix est indéniable.
Le Ministre délégué à la Présidence de la République a avant toute chose exprimé aux familles biologiques des forces de défense tombées sur le champ de bataille dans la crise anglophone, ses condoléances à son nom propre et celui du Président de la République, chef suprême des forces armées. Un message qui trouve tout sens, à la suite d’une série d’attaques qui ont arraché à la vie, une quinzaine de militaires dans la région du Nord-Ouest dans les attaques contre les combattants séparatistes.
A la même occasion, le Mindef a reconnu que les hommes armés sont en possession d’un matériel sophistiqué. Ce qui laisse penser à une alliance avec des forces exogènes, souligne-t-il.
Le membre du gouvernement indique que, le Cameroun a besoin de recouvrer la paix menacée dans ces deux régions. Et cela n’est possible qu’avec l’apport « sincère et patriotique » de tous les fils et filles du pays conformément à la politique du chef de l’Etat, rappelle Joseph Beti Assomo qui a exhorté les jeunes encore cachés dans les brousses, à déposer les armes et de revenir à la raison, afin de participer activement à l'œuvre de construction du pays, un défi majeur pour les Camerounais de tout bord.
Innocent D H