Le Délégué général à la sûreté nationale Martin Mbarga Nguele annonce des poursuites contre des fonctionnaires de police qui ont infligé à un civil, un traitement inhumain, dans la nuit du 15 au 16 septembre 2021.
Sur la toile, ces dernières heures, une vidéo est devenue virale. Ladite vidéo présente des fonctionnaires de la police qui passent à tabac, un civil. Ce qui a été filmé a suscité le choc chez certains camerounais et mis d’autres en émoi. Il faut souligner que l’homme tabassé est un présumé voleur. Il a été immobilisé à terre. Et des policiers ont posé sur lui, leurs rangers. A l’aide d’une machette, ils lui ont donné de coups qui pour certains internautes pouvaient bien détruire les plantes de ses pieds. On entend ce dernier hurler de douleur.
Martin Mbarga Nguele le Délégué général à la sûreté nationale (DGSN) apporte des précisions sur la scène présentée dans la vidéo. Le DGSN confirme tout d’abord qu’il s’agit de faits réels et exacts, qui se sont produits dans la nuit du 15 au 16 septembre 2021, au Commissariat de sécurité publique du 18ème arrondissement de la ville de Yaoundé.
Admettant que le traitement qui a été infligé à ce civil présumé voleur est «inhumain» et «dégradant», le DGSN Martin Mbarga Nguele annonce dans son communiqué ce qui va arriver aux fonctionnaires de police ayant été identifiés.
«Les fonctionnaires en question ont été identifiés et font l’objet des mesures appropriées pour répondre de leurs actes devant les instances judiciaires et disciplinaires», a écrit le DGSN.
Liliane N.