Le ministère de la Défense (Mindef) et la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), sont désormais liés par un protocole d’accord, signé le 12 août 2021. Il va permettre aux personnels civil et militaire du ministère de la Défense du Cameroun, de bénéficier de facilités dans l’accès aux crédits et la propriété immobilière.
Le nouvel accord qui vient d'être signé à la salle des actes du Mindef entre le Secrétaire général de ce département ministériel, Saïd Kamssouloum, et le Directeur général adjoint de la Bicec, Isabelle Kondo, permet aux personnels militaire et civil du Ministère de la Défense, de bénéficier de facilités dans l’accès aux crédits et à la propriété immobilière. « L’objectif de cet accord est de fixer le cadre juridique de l’octroi des crédits à des conditions avantageuses, voire préférentielles aux personnels civil et militaire du ministère de la Défense », explique le SG du Mindef.
Toutefois, le protocole d'accord prévoit que, quelques conditions préalables doivent être remplies. L'intéressé doit avant tout, disposer d’un compte à la Bicec, ou d’y ouvrir un. Ensuite, y faire domicilier l’intégralité de son salaire durant toute la période de validité du crédit. Les prêts seront accordés ici en fonction de la capacité d’endettement et de remboursement de l’emprunteur. Pour les crédits de consommation il est prévu qu’ils s’étendent sur une durée de 84 mois, soit 7 ans. Tandis que les prêts immobiliers, eux peuvent aller jusqu’à 180 mois, soit 15 ans. L'on apprend par ailleurs que cette facilité s’adresse aussi aux personnes retraitées, qui auront aussi droit à quelques faveurs.
Innocent D H