25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Maurice Kamto interdit de sortie du territoire "de facto".

Maurice Kamto interdit de sortie du territoire "de facto".

mardi, 25 décembre 2018 09:10 Mfoungo

 
Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun est victime d'une manœuvre de basse échelle qui ne va pas pour grandir la démocratie de notre pays.
 
C'est le porte parole de Maurice Kamto, Bibou Nissack qui lance l'alerte via les réseaux sociaux. Selon ce dernier, le président du MRC est désormais placé dans une position de fait d'interdiction de sorti du territoire camerounais. Dans la communication du porte parole de Maurice Kamto, on apprend qu'il y a quelques semaines de celà, le Président Maurice Kamto avait du recourir d'uegence à son passeport diplomatique pour se rendre à l'Union Africaine à Addis-Abeba. 
 
La raison, l'expiration il y avait déjà quelques temps de son passeport ordinaire. Ayant pourtant introduit dans les délais une demande de renouvellement de son passeport ordinaire, des mois plus tard, le Président Maurice Kamto n'a encore rien reçu malgré les multiples relances à l'endroit de l'administration de la police camerounaise en charge de la question des passeports. 
 
Il etait donc dans l'obligation d'utiliser son passeport diplomatique. Il jouit des prérogatives accordées aux conjoints des diplomates, son épouse étant une. Problème aujourd'hui, même son passeport diplomatique est arrivé à expiration. Malgré qu'il a introduit formellement une demande de renouvellement de ce passeport également, le Président Maurice Kamto est sans nouvelle de ses documents d'identité. Consequences, impossible pour l'avocat international de poursuivre ses déplacements à l'extérieur du Cameroun. 
 
Une situation de blocage qui peut donner lieu à plusieurs interprétations. La première, que gagnerai l'Etat du Cameroun à ne pas permettre à Maurice Kamto de se mouvoir ? Il est évident que la dernière sortie du Président Kamto à Addis-Abeba n'a pas fait du bien au gouvernement en place. En effet, à la suite de cette visite de Maurice Kamto en marge des travaux du Sommet de l'Union Africaine, une délégation de cette auguste institution est en ce moment au Cameroun pour des pourparlers en vue de procéder au recomptage des voix comme souhaité par le candidat malheureux, Maurice Kamto.
 
Permettre au président Maurice Kamto de se mouvoir à souhait pourrait davantage préjudiciable pour le gouvernement en place en ce moment à Yaoundé. Ce d'autant plus que Maurice Kamto compte federer les Nations Unies à sa cause. Une situation qui pourrait éventuellement entraîner des sanctions à l'endroit de notre pays. Personne au sein du gouvernement ne se plaindra de cette paralysie circonstancielle.
 
Toutefois, à la décharge de ceux qu'on accuse de conspiration contre le Président Maurice Kamto, il faut tout de même reconnaître que le problème de la délivrance des documents d'identité est un gros problème au Cameroun depuis plus d'un an aujourd'hui. Sans savoir avec exactitude ce qui se passe au sein des services de l'émigration, nous sommes dans l'obligation de reconnaître que le cas Maurice Kamto n'est pas un cas isolé. De nombreux camerounais sont dans la même situation en ce moment. 
 
Bien que la manœuvre mette en difficulté le leader de l'opposition camerounaise, il est trop tôt de parler d'interdiction de sortie du territoire à proprement parler. Étant entendu qu'il s'agit là d'une situation de lenteur administrative comme on en déplore tous les jours dans notre pays.
 
 
 
Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Le ministre Paul Atanga Nji s’est voulu clair : « L’arrêt des poursuites judiciaires ne signifie aucunement l’extinction des charges qui avaient…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01