L’homme soudainement arraché à la vie, devait convoler en justes noces le 13 juin 2020.
Le responsable de l’église presbytérienne du Cameroun Congrégation de Kumba-Town n’est plus de ce monde. Il a été tué par les sécessionnistes dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2020. Akwo Gabriel Makia se rendait en compagnie de ses proches à Batibo dans le département de la Momo, région du Nord-Ouest. Il y allait pour son mariage qui était prévu le 13 juin prochain. Il devait se marier à la dénommée Mbah Marion Nah.
Selon des témoignages rapportés par Cameroon info net, les sécessionnistes pensaient avoir affaire à un véhicule militaire. Pourtant il s’agissait de la voiture qui avait à son bord le responsable de l’église presbytérienne du Cameroun Congrégation de Kumba-Town.
« Seulement deux d'entre eux étaient dans la voiture. Makia était assis sur le siège du passager devant pendant qu'une de ses relations conduisait. Autour du village d'Ikiliwindi dans l’arrondissement de Konye, non loin de Kumba, des balles ont commencé à pleuvoir sur leur voiture dans les buissons voisins. Il semblerait que les séparatistes armés de la région aient confondu leur voiture avec un véhicule militaire car il faisait encore nuit », raconte un membre de la famille du défunt.
Akwo Gabriel Makia n’a pas eu de chance, parce que la balle a pénétré la porte arrière droite du véhicule. Elle a traversé le siège puis s’est logée dans son bas-ventre. « Il a crié qu'il avait été touché par une balle, est tombé sur le conducteur et a saigné abondamment. Le conducteur a lutté et a garé la voiture derrière une maison déserte. Quand il a ouvert la porte de Makia, il a vu que Makia était mort », raconte le membre de sa famille.
Liliane N.