Depuis le début du mois d'octobre, les succès des lions indomptables de la défense sont incompatibles sur le terrain des opérations. Jour après jour les vaillants soldats de l'armée camerounaise gagnent du terrain.
La derniere prouesse date de ce 25 novembre 2018. L'opération se déroulait dans la localité d'Ediki dans la région du Sud-Ouest Cameroun. Les services de renseignement ont efficacement joué leur rôle, et des informations fiables sont remontés jusqu'aux commandants du Centre Anti Terroriste posté sur le terrain. L'armée est mis au courant que des sécessionnistes sont réunis dans une des maisons du coin. En attente d'une réunion. Ils sont au nombre de six (06).
Il sera déployé une équipe de commandos du C.A.T. Comme les grands professionnels qu'ils sont, ils ont pu approcher et cerner les lieux. Surpris par le surgissement des soldats de la République, deux assaillants vont tenter de prendre la fuite par l'arrière du domicile. Mais mal leur en prend, ils seront simplement péchés comme des poissons par les forces de défenses. Les quatre autres terroristes seront capturés vivants. Tous ces assaillants sont en cours d'exploitation.
Cet arrestation intervient dans un contexte où les sécessionnistes se manifestent de plus en plus dans des actes de terrorisme entraînant la mort de personnalités de l'église. Après le pasteur américain, c'est un prêtre keynian qui est tombé sous les balles de l'ennemi. Le prêtre Cosmas Omboto Ondari a été tué mercredi dernier à kembong dans la région du Sud-Ouest.
Alors que des langues s'élèvent pour accuser les forces de l'ordre, le Ministre Délégué à la Présidence de la République en charge de la Défense en rendu public un communiqué question de mettre les points sur les "i". Selon Joseph Beti Assomo,
« Des individus non identifiés armées et vêtus de treillis de combat, ont fait irruption devant la chapelle de Kembong agglomération rurale située à une vingtaine de kilomètres de Manfe, département de la Manyu à bord d’un véhicule dans l’après-midi du mercredi 21 novembre 2018 vers 15h 30. Ils ont délibérément ouvert le feu autour à l’aveuglette.
C’est au cours cette action que le prêtre Omboto de nationalité kenyane âgé de 33 ans, vicaire de ladite chapelle, et résident à Kembomg, va être atteint de plusieurs balles, et décédera probablement des suites de ses blessures… Cet incident ne sera signalé aux autorités administratives et militaires que tôt dans la matinée du 22 novembre 2018, hypothéquant ainsi toute prompte opération de poursuite et de recherche.
Une enquête approfondie a été ouverte autour de ce regrettable incident. Le premier élément de celle-ci, démontre formellement que les auteurs de ce crime ont usé de perfidies dans le but de faire porter la responsabilité de leur crime aux forces de défense et de sécurité…
Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense exhorte les populations à collaborer sans relâche avec les forces de défense et de sécurité pour mettre hors d’état de nuire, ces hors la loi qui écument les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest».
Il est donc évident que les populations ont choisi leur camp dans cette crise qui oppose les sécessionnistes à l'armée régulière dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest.
Stéphane Nzesseu