25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense

Le Cameroun et l’Arabie Saoudite renforcent leur coopération

samedi, 24 novembre 2018 16:08 Mfoungo

Le chef de l’État Paul Biya a accordé une audience au vice-ministre saoudien de la Défense, Mohammed Bin Abdullah Al-Ayesh, le 19 novembre 2018 au Palais de l’Unité.

Des échanges brefs, d’une demi-heure, mais denses entre les deux personnalités. Paul Biya et son hôte ont passé en revue les différents aspects de la vieille et fructueuse coopération qui lie le Cameroun et l’Arabie saoudite. Politique, économie, mais surtout des questions de Défense nationale, les sujets abordés étaient dignes d’intérêt. En effet, au regard des réalisations de l’Arabie saoudite au Cameroun, l’axe Yaoundé-Riyad est sans nuages.

La signature le 30 janvier 2009 à Yaoundé d’un accord de financement pour le bitumage d’un tronçon de la route Foumban -Tibati qui devra relier les régions de l’Ouest et de l’Adamaoua du Cameroun est l’un des signes forts de la coopération entre le Cameroun et l’Arabie Saoudite. Le premier tronçon va s’étendre de Foumban au Pont de Mape en passant par Manki et Magba.

Il s’agit en fait de 65 km de route devant relier les parties méridionale et septentrionale du Cameroun, et rapprocher par ricochet le Cameroun de certains pays comme le Nigeria et le Kenya. Les travaux de bitumage de cet axe bénéficient de l’appui financier de l’Arabie Saoudite à travers le Fonds Saoudien de Développement à hauteur de 45 millions de Riyades saoudiens soit 6,04 milliards de francs CFA.

Cet accord de financement qui avait été paraphé côté Cameroun par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, son Excellence Yaouba Abdoulaye, et côté Saoudien par le Directeur Général du Fonds Saoudien de Développement M .Youssef Al Bassam est à inscrire dans le carnet des réalisations Saoudiennes au Cameroun.

Ce type d’accord est une marque de confiance et le signe d’une parfaite coopération entre les deux pays qui entretiennent depuis plusieurs années des rapports d’amitié et de partenariats dans divers secteurs tels que la culture, le commerce, le sport, l’agro-alimentaire, etc. La route Foumban -Tibati est une transafricaine par laquelle transitent plusieurs marchandises en partance ou en provenance des pays comme le Tchad, la République Centrafricaine, le Nigeria.

C’est donc un axe important en matière d’échanges entre le Cameroun et les pays limitrophes qui sont ses principaux clients. C’est également un véritable outil d’intégration sous -régionale qui devra faciliter la promotion des cultures locales.

Il faut rappeler que la coopération entre ces deux pays existe depuis 1966. Parmi les signes majeurs de cette coopération, on peut citer le soutien financier pour la construction du barrage hydroélectrique de Song- Loulou et du chemin de fer, le transcamerounais Eséka -Maloume, l’extension de l’université de N’Gaoundéré, le complexe islamique de Tsinga à Yaoundé qui avait remis officiellement au Cameroun le 19 juin 1997.

Il faut aussi ajouter le geste de du du Roi d’Arabie Saoudite pour la prise en charge des frais d’opération en 2007 des bébés siamois Camerounais Heinbom et Shevoboh âgés de 13 mois et opérés avec succès en Arabie Saoudite le 21 avril 2007.

L’Arabie Saoudite à travers le Fonds Saoudien de Développement continuera à soutenir le Cameroun .selon son Directeur Général, Youssef Al Bassam, sa participation aux projets de développement au Cameroun s’élève à près de 23,90 milliards de francs CFA. L’Ambassadeur d’Arabie Saoudite arrivé en fin de séjour au Cameroun a été reçu au palais de l’Unité par le Président de la République son excellence Paul Biya le 29 juin 2009.Son excellence Amjad Bin Houssein Bin Abdel Hamid Boudeiway venu faire ses adieux au Président Camerounais a reçu comme cadeau d’adieu un Objet d’art camerounais, offert par le chef de l’état de l’état Paul Biya.

Otric N.

Leave a comment

Lors de sa sortie ce 13 Août, René Emmanuel Sadi – ministre de la Communication s’indigne entre autres de la « recrudescence…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01