25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Massacres de Ngarbuh : « L’armée n’y est pour rien (...) il s'agit d'un malheureux accident », Mindef

Insécurité: Les éléments du bataillon d’intervention rapide prennent à nouveau le dessus sur leurs agresseurs

jeudi, 22 novembre 2018 17:55 Mfoungo

L’attaque de ces dernières heures dans la région du Nord-Ouest a permis une fois de plus de se rendre compte du professionnalisme dont montre les éléments du bataillon rapide dans la défense du territoire national, malgré les attaques sournoises de ceux qui se font appeler « amba boys ».

Une fois de plus, l’on a évité de peu, le bain de sang auquel s’attendaient certainement les terroristes séparatistes anglophones et leurs alliés, lorsqu’ils s’en sont pris aux soldats camerounais. Selon les informations obtenues des sources militaires, il y’a eu des échanges de coups de feu, d’une violence inouïe entre les assaillants et les forces de sécurité. Une malheureuse réalité aujourd’hui dans cette partie du pays. Quelques soldats, partis de leur base pour des patrouilles et aussi pour apporter du renfort aux militaires agressés par les ambazoniens, ont été blessés et sont à présents à l’hôpital régional. Du côté des terroristes, l’on est en peine, à l’heure actuelle de donner le chiffre exact de ceux qui sont tombés, tel que le précisent quelques témoins.

Depuis de longs mois, il ne se passe malheureusement plus un jour, sans qu’on ne parle des affrontements entre les forces de sécurité et les terroristes qui disent défendre l’état imaginaire de l’ambazonie. La pression est grande, les soldats se doivent de rester toujours en alerte, parce qu’ils ne savent jamais de quel côté vont surgir les agresseurs.

Ces assauts sont d’autant plus violents que les soldats camerounais ont entrepris d’aller dans les villages les plus reculés, afin de débusquer tous ceux qui, en se croyant en territoire conquis, entendent trouver refuge dans la forêt. Or, c’est dans ces zones infestées par les serpents venimeux et autres animaux dangereux qu’ils ont l’habitude d’amener les victimes de leurs enlèvements. C’est également sur ces sites qu’ils assassinent sauvagement ceux dont les familles déplorent la perte.  Que dire des personnes prises en otage, dans leurs villages et qui n’ont pas d’autres choix que de se soumettre aux désirs de ces bandits de grands chemins. Et pour ceux qui ont réussi à échapper à leurs griffes, les témoignages qu’ils donnent font froid au dos.

C’est au regard de tous ces faits et dont certains, peut être devrait – on dire la plupart, ignorés du grand public à cause de leur cruauté que les jeunes camerounais se montrent, au détriment de leur vie, engagés à défendre cette terre qui leur est chère.

L’on fait de temps à autre, le reproche au gouvernement de les affecter dans les endroits les plus chauds, là où les batailles sont les plus rudes, alors même qu’ils ne sont dotés d’aucune expérience. Peut-être est-ce vrai, quand on voit leur jeunesse ; mais, il se trouve aussi que lorsqu’on les a côtoyés, qu’on les a écoutés, on envie quelque peu, la passion avec laquelle il parle de leur « job ». Ils n’hésitent pas, alors même qu’ils sont parfois couchés dans les lits d’hôpitaux à manifester leur impatience de retourner sur le terrain…

Les affrontements entre les éléments du bataillon d’intervention rapide et les assaillants de l’ambazonie même s’ils ont baissé, continuent de faire des victimes et ont des répercussions dans la vie socio - économique du pays.

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le ministre camerounais des Finances (Minfi) a sollicité le dépistage du siège de la direction générale des Douanes (DGD) à Yaoundé, ainsi…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01