C'est un collectif d'enseignants organisé dans l'optique d'obtenir la libération de leur collègue le nommé Bouba Samson qui serait entre les mains des ravisseurs séparatistes depuis la fin du mois d'août. La somme qui est entrain d'être collectée devra constituer la rançon exigée comme préalable par les ravisseur avant libération de la victime.
Les enseignants qui sont organisés en un collectif entendent au final faire mobiliser la somme de 06 millions de francs Cfa. De l'argent avec lequel ils espèrent libérer leur collègue, le dénommé Bouba Samson. En effet, selon des sources d'information concordantes, les ravisseurs s’étant présentés comme des séparatistes, ont demandé une rançon à l’épouse de la victime. Ne pouvant rester indifférentes face à une telle situation concernant leur collègue, le collectif d'enseignants a décidé de passer à des gestes plus concrets par la levée de fonds. Les pédagogues concernés affirment par ailleurs avoir saisi les autorités du pays. Cependant, rien n’a encore été fait jusqu'ici.
Ce n'est plus un secret, depuis l’escalade de la crise dans les deux régions anglophones du pays, l'on observe que les enseignants sont cités en premières lignes des cibles privilégiées des séparatistes au même titre que les élèves et les autorités administratives. Ils. font ont donc de manière récurrente l’objet de multiples kidnappings. Ce qui fait penser à certains observateurs qu'il s'agirait purement et simplement d'un moyen trouvé par les séparatistes qui veulent ne veulent décidément pas que l’école soit effective dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Innocent D H