En lieu et place de la machette comme on l’a vu sur d’autres vidéos, les meurtriers ont asséné à maintes reprises, des coups de hachette à un homme, visiblement très jeune et entièrement dénudé
30 secondes ; c’est la durée de cette autre vidéo d’horreur partagée sur les réseaux sociaux, alors que les l’on a encore à l’esprit, l’image de cette dame assassinée il y a quelques jours au Sud-Ouest Cameroun.
Bien qu’on n'ait pas eu le courage de regarder entièrement cette autre reproduction macabre des crimes que subissent les populations civiles dans les régions anglophones, ceux qui l’ont partagée laissent entendre que le jeune homme qui s’en est allé de manière si atroce a « trahi ses camarades », en décidant de sortir de la brousse afin de répondre à l’appel de cesser le feu lancé par le Gouvernement Camerounais.
Une décision qui n’a pas rencontré l’assentiment des sécessionnistes qui ont donc décidé de le lui faire payer.
Jusqu’à quand ?
C’est la question que se posent les Camerounais de tout bord, qui ne parviennent pas à comprendre cette montée de violence, de barbarie, d’inhumanité.
De l’avis de certains, notamment des panélistes invités sur les plateaux des chaînes de radio et de télévision, « Nombreux sont ceux qui sont prêts à tout, pour que perdure la crise sécuritaire dans le Nord et le Sud Ouest. Les promoteurs de la guerre, à l’instar des vendeurs d’armes, les féticheurs ou marabouts, les pilleurs du sous sol Camerounais et enfin, ceux qui espèrent voir le changement des Hommes à la tête des Institutions du Cameroun, sans oublier les pays « amis » qui profitent de cette insécurité pour mieux asseoir leurs réseaux… ».
Ce regain de violence, pour d’autres, à l’instar de Me Ashu « visent un autre but, pas totalement différent de quelques uns évoqués plus haut : Agir afin de susciter le courroux du Gouvernement Camerounais ; et partant de ce sentiment, amener ce dernier à donner des instructions fermes pour maîtriser par tous les moyens, les terroristes…
Une situation qui va provoquer la réaction de la communauté internationale, amenant celle-ci à prendre des mesures drastiques et à intervenir, sans tenir compte du travail abattu depuis des mois par les Institutions Etatiques ».
Pour l’honorable Rolande Ngo Issi, interrogée sur cette question ce dimanche, « il est impératif d’implémenter les résolutions prises à l’issue du grand dialogue national, rendre effective la décentralisation qui va à la longue conduire au fédéralisme communautaire… ».
Si ce sont là, des pistes de solutions qui peuvent être envisagées et qui pourraient apporter plus de visibilité au plan de désarmement et de réinsertion des jeunes dans ces régions ainsi que dans celles qui sont attaquées par des hordes de hors la loi, on se pose la question de savoir ce qui bloque.
Nicole Ricci Minyem