Dans une note d’information publiée le 14 avril, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) s’engage à sécuriser davantage le corridor Douala (Cameroun)-Bangui (Centrafrique). Il est question pour la Minusca d'inscrire dans la continuité ses actions d’accompagnement du ravitaillement de la capitale centrafricaine en marchandises sur le plan sécuritaire.
La note d'information de la Minusca précise, « Dans le but de continuer à ravitailler la capitale centrafricaine depuis le port de Douala au Cameroun, la Force (multinationale) a établi le long de cet axe des points de contrôle lui permettant d’effectuer en toute sécurité des escortes de convoi dans les deux sens. Pour une meilleure reprise des activités économiques, elle entreprend d’effectuer jusqu’à trois départs par semaine de convois marchands sur cet axe ».
Il faut souligner que la sécurisation du corridor Douala-Bangui fait partie des doléances des quelque 5000 camionneurs en activité sur cet axe. Ce dernier a été fermé pendant près de trois mois pour cause d’insécurité entretenue par des bandes armées en RCA, avait-on appris. Une situation font la conséquence est réelle. Depuis le déclenchement des troubles en République centrafricaine, à la veille de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, plus de 1000 camionneurs transportant des marchandises destinées à approvisionner la capitale centrafricaine étaient stationnés le long dudit corridor, où transitent des marchandises pour environ 55 milliards FCFA chaque année, selon la Douane camerounaise.
C'est le 05 mars 2021 que le trafic a eu à reprendre sur ce corridor. Ce qui devrait permettre de décrisper le climat d'insécurité qui prévaut au niveau de la frontière entre le République centrafricaine et le Cameroun.
Innocent D H