Détermination réitérée lors de la deuxième réunion sur la sécurité transfrontalière Cameroun-République centrafricaine tenue ce 16 novembre à Bouar en RCA. La rencontre était coprésidée par le Ministre camerounais de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo et le Ministre centrafricain chargé de la Défense nationale et la Reconstruction de l'armée, Rameau Claude Bureau.
C'est une réunion hautement bénéfique pour les deux pays voisins, frères et amis. Le Cameroun la République centrafricaine (RCA) ont réitéré leur engagement à renforcer leur coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité. Les deux États vont également densifier davantage leurs échanges en matière de renseignement et de lutte contre la criminalité transfrontalière.
A titre de rappel, la première session de cette rencontre a eu lieu le 13 septembre 2018 à Garoua Boulaï dans la région de l'Est Cameroun. Elle avait permis d’identifier la lutte contre les menaces à la sécurité des deux pays. L'on peut notamment évoquer l’activité des groupes armés centrafricains qui écument les deux côtés de la frontière commune, facilitant ainsi la circulation des armes à feu. Ces groupes armés constituent une menace pour les échanges commerciaux sur l’axe Douala-Bangui, vital pour la RCA qui ne dispose pas de façade maritime.
Ce rendez-vous était certes l'occasion de faire le bilan du chemin parcouru dans le cadre de la coopération sécuritaire entre Bangui et Yaoundé, mais aussi et surtout de trouver des approches qui rendent cette relation plus fructueuse sur le terrain.
Innocent D H