Selon l’Agence de presse panafricaine, les combattants ambazoniens qui seront remis aux autorités, s’adonnaient à des activités rédhibitoires sur le territoire nigérian.
Dans le cadre de la coopération Abuja-Yaoundé et la mutualisation des efforts militaires pour combattre la secte Boko Haram, le Nigéria va livrer au Cameroun une vingtaine de combattants séparatistes. L’Agence de presse panafricaine qui relaie cette information, rapporte que les combattants qui seront livrés, ont d’abord été interpellés par la police nigériane. Il se trouve que ces derniers s’adonnaient à des activités rédhibitoires sur le territoire nigérian.
La question de l’extradition des combattants sus mentionnés intervient quelques jours après que les forces ambazoniennes aint été accusées de raid contre un village nigérian de l’Etat de Taraba. Il a été dit que les séparatistes auraient tué une vingtaine de personnes dont un chef local. Des accusations démenties par le vice-président de l’Etat virtuel d’Ambazonie. Dans une déclaration, Dabney Yerimah a dénoncé des mensonges et accusé les forces gouvernementales.
« Les combattants d’Ambazonie n’ont aucun motif ou intérêt d’envahir un autre pays ami pour causer des ravages en tant que tels. Ces rapports sont tous des mensonges et si de telles actions ont eu lieu, il s’agit d’une mécanisation directe des plans du gouvernement camerounais et nigérian pour cibler notre peuple au Nigeria. Les forces d’Ambazonie ont des ressources limitées et ne gaspilleront pas ces ressources en ouvrant une autre frontière de guerre dont elles savent qu’elle est importante pour elles à bien des égards. Nous dénonçons par la présente cette campagne de diffamation médiatique contre nos forces. La communauté internationale doit enquêter», a déclaré Dabney Yerimah.
Il convient de préciser que jusqu’ici, aucune communication officielle n’a été faite au sujet de l’extradition des combattants séparatistes.
Liliane N.