25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Massacre de Ngarbuh : Les résultats de l’enquête bientôt disponibles

13 soldats et un policier nigérians tués dans une embuscade de Boko Haram

jeudi, 27 décembre 2018 09:53 Mfoungo

Au moins 13 soldats et un policier nigérians ont été tués dans une embuscade tendue par le groupe jihadiste Boko Haram lundi soir dans le nord-est du pays, a annoncé mercredi l'armée nigériane.

«Malheureusement, treize de nos hommes et un agent de police (...) ont payé de leur vie en tentant de s'enfuir de l'embuscade », écrit dans un communiqué le porte-parole de l'armée pour la région du Nord-Est, le colonel Onyema Nwachukwu. Selon d'autres sources médicale et militaire, le nombre de victimes s'élèverait à 18.

Un convoi militaire, partant de Maiduguri, capitale de l'Etat du Borno, se rendant à Damaturu, dans l'Etat de Yobe, a été attaqué aux alentours de 18h30 (17h30 GMT) lundi soir. Les soldats «se sont battus contre les terroristes de Boko Haram qui leur ont tendu une embuscade, a indiqué l'armée. Malheureusement, treize de nos hommes et un agent de police (...) ont payé de leur vie en tentant de s'enfuir», peut-on lire dans un communiqué du porte-parole de l'armée pour la région du Nord-est, le colonel Onyema Nwachukwu.

D'autres sources concordantes citées par RFI donnent un bilan plus lourd de 18 morts. Des sources proches du groupe de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP), l'une des factions de Boko Haram qui cible particulièrement l'armée, affirment qu'il ne s'agissait pas d'une embuscade mais de l'attaque d'une base militaire, située près du village de Kukareta.

L'attaque, qui selon le groupe jihadiste a été menée avec huit camions armés et des combattants en moto, s'est toutefois déroulée non loin de la route entre Maiduguri et Damaturu, forçant les automobilistes à quitter leur véhicule et à se mettre à couvert.

«Les terroristes ont tué 17 soldats dans cette attaque qui a duré pendant plus d'une heure», a déclaré à l'AFP un soldat présent sur les lieux, sous condition d'anonymat. Les attaques sur les cibles militaires sont quasiment hebdomadaires depuis le mois de juillet, certaines faisant une centaine de morts. Des chiffres toujours discutés par l'armée, qui affirme que le groupe jihadiste n'a plus de pouvoir de nuisance dans le Nord-Est du Nigeria.

En 2018, l’armée nigériane a essuyé plusieurs attaques de Boo Haram dans le Nord-Est du pays. La secte terroriste a notamment attaqué une base militaire dans cette région au mois de juillet dernier. Les insurgés ont envahi la base militaire installée aux abords du village de Jakana, à une trentaine de kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'Etat du Borno, avant de s'en prendre au poste de police local.

«Des terroristes de Boko Haram dans une trentaine de véhicules ont attaqué Jakana», déclarait dans un communiqué le porte-parole de la police de Borno, Edet Okon. «Des unités de combat de la police (...) ont été déployées en renforts. Les insurgés ont été repoussés avec succès par les forces de sécurité», ajoutait M. Okon sans donner de bilan sur d'éventuelles victimes.

Le leader d'une milice locale engagée aux côtés de l'armée contre Boko Haram, Babakura Kolo, a lui assuré que les assaillants, armés de fusils d'assaut et de lance-roquettes, avaient réussi à prendre le contrôle de la base pendant plus d'une heure avant l'arrivée de renforts militaires de Maiduguri.

Ces attaques rappellent que Boko Haram reste une menace majeure malgré les affirmations répétées du gouvernement selon lesquelles le groupe jihadiste est sur le point d'être vaincu.

Otric N.

Leave a comment

Dans un hôtel de Yaoundé, le président du Cameroon Democratic Party, Bate Benz Enow, a donné une conférence de presse pour donner…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01