L’âge de la maturité, de la sagesse mais plus encore, de la responsabilité et, qui doit certes se célébrer, au moment où les Soldats Camerounais font face à toutes sortes d’attaques ; dont les plus marquantes sont les raids des terroristes dans certaines régions du Cameroun et, le manque de confiance de quelques uns de leurs compatriotes qui la disent au service de l’unique classe politique.
Rappel des points importants
La période de la naissance.
Elle correspond à la création de L’Armée camerounaise le 11 novembre 1959 par ordonnance N° 59/57 avec ses composantes que sont la Gendarmerie nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’Air, la Marine nationale.
Rappels sur la Politique de Défense
La politique de Défense camerounaise comprend trois piliers principaux :
- La recherche permanente d’équilibres internes, dont le but est de garantir la cohésion et la paix sociale ;
- La recherche d’équilibres externes, sans volonté belliqueuse ou expansionniste dont l’objectif est de garantir la liberté, la souveraineté et l’indépendance du Cameroun, en disposant d’une Armée forte, nécessaire pour exercer la prévention et la dissuasion dans une posture défensive, voire pacifique
- L’esprit de coopération et de solidarité sous-régionale, régionale et internationale. Ce pilier permet au Cameroun de respecter ses engagements internationaux et de manifester sa solidarité envers des pays frères et amis en difficulté.
Fonctions stratégiques
Il en existe cinq : - Renseignement et prospective – Dissuasion –Prévention – Protection – Intervention.
Priorités stratégiques
Il y’en a quatre : - La protection du territoire national et des populations camerounaises - La protection des intérêts vitaux et stratégiques de la Nation - La contribution au développement socio-économique de la Nation- La contribution aux Opérations de soutien à la paix à l’échelle sous-régionale, régionale et internationale.
Organisation de l’Armée Camerounaise
Pour remplir leurs missions les Forces de Défense sont organisées en quatre grandes composantes : - La Gendarmerie Nationale - L’Armée de Terre - L’Armée de l’Air - La Marine Nationale.
La Gendarmerie Nationale
Elle est la première composante des Forces de Défense par ordre de naissance. Elle a pour rôle, d’exécuter outre les missions de défense, les missions de police administrative, de police judiciaire, et de police militaire dans les conditions fixées par les textes en vigueur. Son action s’exerce sur toute l’étendue du territoire national et plus particulièrement dans les zones rurales et sur les voies de communication.
L’Armée de Terre
Elle est une composante des Forces de Défense dont l’emploi requiert principalement l’utilisation du milieu terrestre.
L’Armée de l’Air
Elle est une composante des Forces de Défense dont l’emploi requiert principalement l’utilisation du milieu aérien.
Marine Nationale
La Marine Nationale est une composante des Forces de Défense dont l’emploi requiert principalement l’utilisation des espaces maritimes, côtiers, lacustres et fluviaux.
Fonctionnement des Forces de Défense: le rôle clé des Régions Militaires Interarmées
Les commandants de Régions Militaires interarmées ont à leur disposition toutes les forces des trois armées stationnées dans leur région militaire; et disposent de toutes les fonctions opérationnelles leur permettant de planifier et de conduire les opérations dans leur région militaire.
Au sein du processus décisionnel de planification et de conduite des opérations au niveau national, les commandants de régions militaires se situent au niveau opératif;
Ils sont placés sous les ordres du niveau stratégique représenté par l’Etat major des Armées, et ont sous leurs ordres des formations et des unités tactiques des 03 Armées (Terre, Air et Marine), voire de la Gendarmerie Nationale dans certaines circonstances.
Nicole Ricci Minyem