25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Interaction entre les acteurs impliqués dans la gestion des crises humanitaires en Afrique : complémentarité ou rivalité ?

Interaction entre les acteurs impliqués dans la gestion des crises humanitaires en Afrique : complémentarité ou rivalité ?

mercredi, 20 octobre 2021 15:56 Nicole Ricci Minyem

Tel est le thème choisi lors du colloque dont les travaux ont eu lieu il y’a quelques jours, au palais des Congrès de Yaoundé; Des assises organisées par l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité 

 

Nombreux sont les pays Africains qui sont en proie à de nombreuses crises, attaqués par des bandes armées dont les motivations sont dans la quasi majorité des cas méconnus. A côté de cette menace, subsiste une autre, celle des relations qui existent entre les différentes entités qui interviennent sur le terrain; des relations qui quelquefois constituent de véritables blocages au regard des objectifs qu’ils visent. 

 

Durant une semaine entière, des spécialistes en charge des questions de sécurité, des causes humanitaires, des diplomates et autres responsables se sont donc appesantis sur des thématiques précises, afin de répondre à cette question 

 

Quelques thématiques 

 

“Historique de l’action humanitaire et approche comparée de l’intervention des acteurs non étatiques en Afrique -  Le nexus « humanitaire-développement sécurité » face aux crises en Afrique Subsaharienne - Mobilités humaines et mentalités des déplacés dans les crises au Cameroun : perceptions et représentations - La prépondérance des rôles et places des ONG dans la gestion des crises humanitaires en Afrique Subsaharienne face à la remise en cause de la souveraineté étatique - Droit, éthique et pratique de l’action humanitaire : le regard d’un praticien” sont les différentes thématiques sur lesquelles les participants ont été entretenu le premier jour, par différents experts. 

 

Le lendemain, jour de la reprise des travaux, ils ont écouté des exposés portant sur des sujets tels que: “L’action humanitaire de l’Union Européenne et de ses Etats membres en Afrique - Les programmes de DDR : outil de politique publique humanitaire et action civilo-militaire en Afrique - La Force Multinationale Mixte et l’action humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad - La gestion de l’état civil en situation de crise humanitaire en Afrique Centrale - La coordination onusienne de l’action humanitaire en Afrique Centrale - La participation de l’Union Africaine dans la coordination de l’action humanitaire en Afrique - Action humanitaire et règlement des crises en Afrique Centrale : quelles perspectives... ?” 

 

C’est à ce rythme que tous les participants ont été astreints durant une semaine entière car, de leur point de vue les questions ayant trait à la gestion des crises humanitaires en Afrique surtout avec tous les acteurs qui interviennent méritent que les bases soient solidement implantées afin que les objectifs finaux soient atteints: Préserver la paix, assurer la cohésion, sécuriser les frontières des pays mais surtout, lutter contre les bandes armées qui affluent et attaquent de toutes parts. 

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux vendredi soir, Maurice Kamto, arrivé derrière M. Biya à ce scrutin avec 14,23% des…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01