Dans une tribune, l’enseignant de journalisme et directeur de publication indique que, la France continue de se comporter en Afrique comme si nous étions toujours en 1885. Pour lui, il est clair que si l’Hexagone persiste dans cette posture, elle perdra sa place en Afrique.
« Je suis dans les médias français la vaste campagne que Paris mène à travers le monde pour dénoncer les contacts vrais ou supposés que le Mali entretiendrait avec la Russie, à travers le groupe militaire Wagner. Cette relation, au cas où elle s’avérait fondée, elle fait perdre le sommeil aux autorités française », constate Xavier Messè.
Il poursuit son analyse en relavant que la France continue de se comporter en Afrique comme si nous étions toujours en 1885, du temps où le continent noir fut découpé à Berlin et les morceaux distribués à l’occident. Et ce n’est pas tout, de l’avis de l’enseignant de journalisme, « La France continue de se comporter en Afrique comme après la première Guerre mondiale quand elle avait reçu mandat de coloniser certains pays africains y compris le Mali. La France continue de se comporter comme si depuis 1960, ses colonies d’Afrique n’avaient obtenu leur indépendance ».
« Je comprends mal que, si le Mali a passé des accords militaires avec la France, il y a 8 ans pour combattre le mouvement djihâd, si depuis ce temps Bamako n’a pas obtenu des résultats attendus, il ne se tourne pas vers d’autres expériences, y compris le groupe Wagner, ce qui importe, étant le résultat », s’interroge Xavier Messè après avoir minutieusement observé l’attitude de la France.
Le directeur de publication est d’autant plus contrarié, il ne comprend pas pourquoi, le Mali, pays souverain doit-il demander l’accord de la France pour passer des accords avec un pays ou avec une association. « Lorsque Paris engage des relations militaires ou commerciaux avec un pays ou une association dans son intérêt, consulte-t-il un seul pays africain ? Plusieurs pays africains utilisent des mercenaires israéliens qui sont exagérément rémunérés, pourquoi la France ne condamne-t-elle pas ce mercenariat ? Les pays qui font appel aux mercenaires israéliens trouvent leur compte. Pourquoi le Mali et la RCA ne coopéreraient-ils pas avec Wagner, s’ils obtiennent un résultat attendu ? », autant de questions que se pose Xavier Messè.
Il croit savoir néanmoins, « La Russie n’a pas de passé esclavagiste ou colonialiste comme la France, mieux, ce pays a toujours combattu l’esclavage, il a énormément aidé l’Afrique à sortir du colonialisme. Les anciens colons dont on connaît la main mise sur l’Afrique, voient mal que continent tisse des relations avec d’autres puissances. Allez en RCA, pays qui a la France jusque dans son drapeau : c’est la misère et le désordre volontairement entretenus. Depuis que la Russie par Wagner est à Bangui, la sécurité est de retour et l’activité économique a repris ».
« La France politique doit changer son regard sur l’Afrique. Elle doit respecter les Africains. La France n’est plus la patronne de l’Afrique. Si elle continue d’avoir un comportement paternaliste sur le continent, elle perdra sa place et l’estime des Africains », propose Xavier Messè pour conclure.
Innocent D H