25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Tokyo 2020 Olympics: One of Cameroon’s medal hopeful, Wilfried Seyi knocked out

Retrait de coupe d’Afrique des Nations de football:La position du gouvernement camerounais est enfin connue

lundi, 03 décembre 2018 15:46 Mfoungo

La nouvelle est tombée comme un couperet le 29 novembre dernier et, même si certains avaient depuis de longs mois envoyés des signaux forts du retrait de la compétition au Vert – Rouge – Jaune national, les camerounais dans leur grande majorité réfutaient cette idée.

Ils l’ont manifesté après la conférence de presse donnée par le président de la confédération africaine de football. De partout, l’on a pu lire les messages d’indignation, d’humiliation et certains ne parvenaient même pas à croire que cela ait pu arriver au pays de Albert Roger Milla, Omam Biyick, Kana Biyick, Eugene Ekeke, Rigobert Song Bahanack et bien d’autres qui ont fait briller à la face du monde, cette discipline considérée comme le sport roi au Cameroun. La position du gouvernement était donc attendue avec grande impatience.

Et, elle est arrivée en ce samedi après-midi. Les rayons de soleil arrosaient de leur chaleur, les habitants de la capitale politique camerounaise lorsque le ministre de la communication, Issa Tchiroma Bakary, a fait une déclaration devant les hommes des médias, de la presse nationale et internationale.

« Le Cameroun est surpris de la décision prise par la Confédération Africaine de Football : Le Gouvernement de la République du Cameroun a pris connaissance avec consternation de la décision du Comité Exécutif de la CAF réuni à Accra le 30 novembre 2018, de retirer au Cameroun l’organisation de la CAN 2019. Cette décision étonnante à plus d’un titre, ne rend assurément justice ni aux investissements colossaux consentis par notre pays et qui se traduisent aujourd’hui par de belles infrastructures modernes visibles de tous, ni à l’engagement déterminé du Chef de l’État et au Peuple camerounais à déployer les efforts nécessaires pour abriter en 2019, une fête éclatante du football africain. Force est de constater que notre pays a fait l’objet dès le départ, dans le cadre   de   ce   dossier, d’un   traitement   qui ne peut   que   susciter   des interrogations. Face à cette injustice flagrante, le Gouvernement de la République demande au Peuple camerounais de garder toute sa sérénité et de ne pas céder à la tentation des polémiques stériles. Le Cameroun n’a pas démérité. Il le prouvera à la face du monde en poursuivant avec la même détermination, la construction de ces belles infrastructures qui appartiennent au Peuple camerounais et en les achevant à bonne date, ainsi que s’y est engagé le

Chef de l’État. Il y a néanmoins lieu de souligner que le football africain ne pourra se hisser au niveau de celui des continents plus avancés, sans le respect d’une certaine éthique. Notre pays, qui a écrit certaines des pages les plus belles du football africain, continuera à œuvrer sans relâche, de concert avec les autres pays africains et les instances internationales du football, au développement du football de notre cher continent ».

 La décision de la Confédération Africaine de Football est à déplorer parce que comme l’a relevé le ministre de la communication, le Cameroun est une grande nation de football. Il n’en reste pas moins que les leçons doivent être tirées et, la première, pourrait être de refaire le casting des nominations dans certains départements ministériels, dont le ministère des sports et de l’Education Physique.

Comment ne pas faire le rapprochement avec certains faits sombres de ce football et, la présence de celui qui est à la tête de ce département ministériel actuellement ? Faits curieux relevés par notre confrère, Christian Lang :

Il était ministre des Sports quand le CIO avait infligé une amende pécuniaire au Cameroun pour avoir défilé avec les insignes politiques aux JO de Sydney en 2000.
Il était ministre des Sports en 2004 quand la FIFA nous a retranché 6 points avant le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2006.

Le Cameroun était sanctionné pour avoir arboré le maillot en Un, lors de la phase finale de la CAN en 2004. Heureusement qu'après un recours gracieux introduit par le gouvernement la Fifa avait annulé sa sanction. Mais les Lions indomptables ne s'étaient pas qualifiés pour la Coupe du monde Allemagne 2006.

Il est ministre des Sports en 2018 quand la CAF nous retire l'organisation de la CAN 2019 en nous promettant celle de 2021 parce que nos stades ne seront pas prêts le jour dit. 

A méditer. 

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Le Professeur de science politique adopte un ton moqueur. Il ironise sur cette attitude anarchiste de la France qui est prête à…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01