Ce mardi, la Fédération internationale de football association (FIFA) par la voix de son président Gianni Infantino a salué le report des Jeux olympiques (JO) de Tokyo. Initialement prévue en 2020, la compétition est renvoyée à une date ultérieure et l’organisation assure que face la menace sanitaire mondiale que constitue actuellement le coronavirus, la priorité devait être la santé des personnes concernées par les jeux.
« La FIFA croit fermement que la santé et le bien-être de toutes les personnes impliquées dans les activités sportives doivent toujours être la priorité la plus haute », explique la FIFA dans un communiqué rendu officiel. En outre, pour le président Gianni Infantino, « la FIFA travaillera avec les instances concernées pour aborder tous les enjeux clés liés à cette reprogrammation », informe-t-il.
Il faut rappeler que les Jeux olympiques au même titre que de nombreux évènements sportifs sont ainsi reportés. Cette compétition sportive d’envergure internationale initialement prévue à Tokyo au Japon a été déplacée par rapport à la propagation du coronavirus. A travers son président, la FIFA salue ce report qui est une décision forte.
Avant la FIFA, le président du Comité international olympique Thomas Bach et le premier ministre japonais Shinzo Abe avaient émis la conclusion selon laquelle, les JO devront « être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l’été 2021 », apprend-on des sources concordantes.
Innocent D H