Né au Cameroun, dans la ville de Douala en 1992, Paul-Georges Ntep de Madiba (de son nom complet) a quitté le pays à l’âge de 8 ans, et laisse derrière lui sa famille afin de rejoindre sa tante à Grigny. Après s’être inscrit auprès de l’US Ris-Orangis, il progresse rapidement jusqu’à rejoindre le centre de formation de l’AJ Auxerre, équipe avec laquelle il débuta sa carrière professionnelle en Ligue 2 entre 2010 et 2014.
Un attaquant dans des équipes de Ligue 1
Son passage en Ligue 1 se fera lors de son transfert au Stade Rennais et lance véritablement sa carrière dans le domaine du football de haut-niveau. Il passera toutes les saisons de 2014 à 2017 dans le club de la capitale bretonne. Il est ensuite passé par la Bundesliga en 2017 en jouant comme attaquant pour le VfL Wolfsburg, mais son retour en France s’effectue l’année suivante avec son intégration dans l’équipe de Saint-Étienne.
Une carrière internationale inégale entre France et Cameroun
La question de la carrière internationale de Paul-Georges Ntep est parfois un petit peu compliqué à suivre. En effet, bien que né au Cameroun, il possède également la nationalité française, et à ce titre, il a été appelé en équipe de France, tout d’abord dans le cadre des moins de 18 ans en 2010, et à nouveau, mais cette fois-ci pour l’équipe de France en 2013 lors du tournoi de Toulon. Ce n’est que deux années après, le 22 mai en 2015, qu’il est appelé en équipe de France contre la Belgique.
On retrouve dans ce parcours un parallèle avec Samuel Umtiti, qui est également né au Cameroun, et a fini par jouer en équipe de France, malgré la demande de Roger Milla de venir défendre les couleurs du Cameroun. L’ancien international néerlandais, devenu sélectionneur des Lions Indomptables, Clarence Seedorf a fait appel à Ntep récemment afin de jouer contre les Comores dans le cadre des matchs de la phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
L’une des règles du football, dans le cadre d’un joueur possédant la double nationalité, est qu’il ne peut pas jouer pour deux équipes lors de sa carrière. La première équipe internationale dans lequel un joueur va se retrouver sélectionné, sera celle avec qui il devra rester tout au long de sa carrière. Cependant si Ntep peut s’investir avec l’équipe de Cameroun malgré la sélection en équipe de France, c’est tout simplement car les règles du football permettent de changer d’équipe si la sélection précédente s’est déroulée dans le cadre d’un match amical.
Si Seedorf a convoqué Ntep, ce dernier n’a pas encore donné sa réponse.