Dans un post publié sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, l’homme politique dit aux différents protagonistes que “ Nous sommes tous africains et le football est notre jeu favori”.
“Le football est un sport où se mêlent toutes les passions et autres émotions. Qui ne se souvient pas de nos tournois inter villages.
Depuis quelques jours, la langue et les dents se sont un peu frottées. Mais vu que ça commence à prendre d'autres proportions, pardonnez les frères, mettons tous balle à terre.
Nous sommes tous africains et le football est notre jeu favori.
Par ces mots, je vous demande tous pardon. S'il vous plaît, désarmons les cœurs et faisons preuve de fraternité.
La Côte d'Ivoire et le Cameroun ont plus à partager qu'à diviser. Nous n'avons pas fini de bâtir ensemble. Il y’a des batailles où personne ne sort vainqueur. Seul le terrain de bataille en est victime. Amour et paix à la Côte d'ivoire et au Cameroun…”.
D’autres “ influenceurs, Camerounais comme Ivoiriens se sont inscrits dans la même dynamique”
Il s’agit notamment du général Camille Makosso, Apoutchou ou encore de l’artiste comédien ambassadeur Agalawal et de nombreux autres qui n’ont pas manqué de demander pardon aux uns et aux autres, rappelant au passage qu’il ne s’agit que “ d’un jeu, des blagues qui ont été faites dans ce seul cadre et rien d’autre”.
Le président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o Fils s’est inscrit dans la même dynamique, arguant qu’il n’est pas “normal que la fête du football donne lieu à ce type de dérapages…”.
Malheureusement, d’aucuns en ont profité pour faire de la récupération politique, à l'instar de quelques individus en quête de popularité qui, spécialistes de la récupération, n’ont pas manqué de s’en prendre une nouvelle fois aux Institutions de la République et à l’homme qui en est le garant, avançant des propos discourtois à l’endroit des Forces de l’Ordre à cause du malheureux incident qui s’est passé il y’a quelques jours au stade d’Olembe.
En attendant de connaître le vainqueur de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement au Cameroun, la Côte d’Ivoire entend accueillir, dès 2023, la prochaine fête du football Africain. Quel sera le sort réservé à l’équipe des Lions Indomptables ainsi qu’aux supporters Camerounais?
Nicole Ricci Minyem