Alors que les joueurs des championnats de ligue 1 et 2 n’ont pas touché le moindre radis depuis 24 mois, le salaire du dirigeant de cette institution, le Général Pierre Semengue, fixé à 2000.000 de FCFA par mois au terme de l’assemblée générale du 28 février dernier suscite débats et interrogations.
Disons le d’entrée, ce salaire de 2000.000 de FCFA qui sera désormais payé au Général des armées en seconde section, Pierre Semengue est jugé scandaleux par de nombreux acteurs de la scène footballistique camerounaise et pas seulement, qui trouvent inconcevables que ce dernier puisse recevoir un tel traitement alors que les principaux acteurs, les footballeurs croupissent dans la misère. Les salaires de ces derniers sont fixés à 100.000 FCFA pour ceux de ligue 1 et 50.000 FCFA pour ceux de ligue 2.
Il faut dire que la situation qui prévaut pour nos footballeurs a fait l’objet, par le biais du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), d’une saisine de la Fédération internationale de football association (Fifa) qui s’en est trouvée irritée et en réaction, à « intimer l’ordre » à la Fecafoot de régler ce problème…
Cette démarche du Synafoc n’a pas manqué de provoquer le courroux de Seydou Mbombo Njoya qui dans les colonnes du quotidien Le jour, a réagi à cette initiative en des termes masquant à peine sa désapprobation. « Cette affaire n’aurait jamais dû traverser les frontières. Elle devait rester une affaire camerounaise. » Peut-on y lire.
Revenant au salaire du Général Semengue qui dirige la Ligue de football professionnelle depuis 2011, il a été décidé ainsi selon une source au sein de la ligue, pour mettre un terme « aux nombreux avantages financiers de cette personnalité. »
S’il peut être compréhensible que certains s’indignent du traitement du Général, ces derniers ne devraient pas manquer de s’indigner plus encore du train de vie princier que mène les dirigeants de club de ligue 1 et 2 qui en 9 ans de subvention du football par l’Etat en attendant que la Ligue prennent son envol, ont perçu chaque année, 560 millions de FCFA. Qu’en ont-ils fait ? bien malin est celui qui peut répondre à cette question sans flagornerie.
A ce titre, Seydou Mbombo Njoya fait bien de préciser que « les clubs qui se disent professionnels doivent respecter les engagements qui sont pris dans le cahier des charges qu’ils ont signé avec les fédérations, avec la ligue qui gère le championnat. » précisons le, les subventions de l’Etat, qui ne devaient durer que quatre années, ne viennent qu’en complément au salaire que chaque joueur professionnel est appelé à percevoir de son équipe.
Pour ce qui est de l’injonction de la Fifa relative au paiement des salaires des joueurs, Le 19 février dernier, le ministère des Finances a, comme avance de subvention aux salaires des joueurs et encadreurs techniques des clubs professionnels, débloqué 84 millions de FCFA, soit 3 millions FCFA pour chaque formation de Ligue 1 et 2 millions FCFA pour les équipes de Ligue 2.
Vivement une embellie dans cet univers trouble qu’est celui du football camerounais.