Comme la saison sportive dernière, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) vient de repousser la date de démarrage d’Elite1 et 2.
Au-delà de la reconfiguration des deux championnats pour la saison 2018/2019, avec 20 clubs au lieu des 18 de la saison écoulée en Elite 1 et 18 en Elite 2, décision prise de manière unilatéral par Pierre Semengue, c’était l’autre pomme de discorde entre lui et 26 des 33 dirigeants de clubs, membres de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Ces derniers, avec le soutien du Syndicat des clubs d’élite (Sycec) présidé par Franck Happi, menaçaient de ne pas disputer le championnat 2018-2019 si le Conseil d’administration et une Assemblée générale extraordinaires ne sont pas convoqués dans les jours qui viennent.
Le 30 octobre dernier, Pierre Semengué a décidé de repousser la date de démarrage des activités des deux championnats de football professionnel. L’Elite 1 va finalement débuter le 24 novembre 2018 et l’Elite 2 suivra après la fin du tournoi inter poules qui n’est toujours pas programmé. Le Conseil d’administration se tiendra finalement le 14 novembre 2018.
La saison dernière avait été fortement marquée par des interruptions intempestives, la LFPC rentrant difficilement en possession de l’enveloppe annuelle de 560 millions FCFA au titre de la subvention de l’État destinée au paiement des salaires des joueurs et encadreurs, et de 350 millions FCFA au titre de l’appui pour son fonctionnement.
De même, en fin avril 2018, l’opérateur Mobile Telecommunications Network (MTN) avait annoncé la révision, dès la saison 2019, du montant du sponsoring des championnats de D1 et D2 du pays de 610 à 210 millions FCFA. Sur la même lancée, il a ajouté qu’il retirerait ce soutien financier au terme de la saison 2018-2019 après avoir investi, selon ses services, un total de 1,430 milliard FCFA dans l’organisation par la Ligue de ces championnats et mis plus de 7 milliards FCFA dans l’organisation des compétitions nationales entre 2002 et 2013.
Dans le communiqué qu’il signe le 30 octobre, le président Pierre Semengue fait savoir que le report de la tenue dudit Conseil d’administration ordinaire de la LFPC intervient dans le souci de favoriser «un démarrage harmonieux de la saison sportive 2018-2019 tant sur le plan matériel que financier». Entre-temps, les présidents de clubs vont continuer à saigner, en attendant le lancement des activités.
Face à ce problème d’augmentation du nombre de clubs en Elite 1 et 2, l’on peut regretter que la LFPC, depuis sa création en 2012, peine à mettre sur pied un mécanisme durable de montée et de descente des clubs. On a même du mal à comparer ces championnats professionnels à ceux d’avant 2012 où les clubs étaient mieux structurés. En ce moment, Pierre Semengue était dirigeant du Tonnerre Kalara club (Tkc) de Yaoundé.
Signalons que pour la prochaine édition de la Ligue des champions et de la Coupe de la Caf qui débutera dès la fin d’année 2018 pour se terminer en mai 2019, le Cameroun fait partie des 12 pays qui auront quatre représentants pour les deux compétitions.
Otric N.