La nouvelle programmation du Championnat d’Afrique des Nations qui doit se jouer au Cameroun, n’est pas encore connue.
L’information du report du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) a été rendue publique hier 23 juin 2020. La Confédération africaine de football (Caf) a pris cette décision en raison de la pandémie du Coronavirus. Le constat établi est tel que plusieurs pays africains connaissent une propagation de la Covid-19, dans leur territoire. Le Chan qui devait se dérouler au Cameroun, initialement du 4 au 25 avril prochain, est donc renvoyé à une date ultérieure.
La question qui taraude à présent les esprits, concerne la nouvelle programmation du Chan. Le tournoi sera-t-il programmé l’année prochaine, c’est-à-dire en 2021? Et dans ce cas, qu’est-ce qui va se passer avec la Coupe d’Afrique des Nations (Can) censée se dérouler en 2021? Il convient de noter que la Caf n’a rien dit sur ce point, pour l’instant. Toutefois, Abdelmounaïm Bah le Secrétaire général par intérim de l’instance faîtière du football africain, a d'ores et déjà exclu que le Chan ait lieu durant la période estivale. Une position cohérente. Etant donné que la Can 2021 avait été avancée de juin à janvier par la Caf.
« Un Chan en juin-juillet ne nous semble pas envisageable pour deux raisons. Tout d’abord, les conditions climatiques et d’autre part, le mois de juin semble très proche pour prendre le risque de réorganiser une compétition comme le Chan qui demande beaucoup de préparation en amont », a expliqué Abdelmounaïm Bah.
Il faut rappeler que tout de même, le tirage au sort du Chan a déjà eu lieu. Le Cameroun est logé dans la poule A avec le Mali, le Zimbabwe et le Burkina Faso.
Liliane N.