Le Lion indomptable Karl Toko Ekambi dénonce la condescendance de l’Association des clubs européens et de la première League à l’égard du football africain.
Pour Karl Toko Ekambi, il n’est pas possible qu’un entraineur au monde l’empêche de venir prendre part à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Cameroun abrite à partir du 9 janvier 2021. Pour le Lion indomptable, il faut dénoncer ce que l’Association des clubs européens (ECA) est en train de faire.
«Il n’y a aucun entraîneur dans ce monde qui m’empêchera de jouer à la Coupe d’Afrique des Nations. C’est dégoûtant que certaines personnes essaient d’empêcher les joueurs africains de participer à la CAN. Ça devient insupportable la condescendance dont l’ECA et la Premier League font preuve à l’égard du football africain ! Aux joueurs africains, dirigeants et médias de faire en sorte que ce mépris s’arrête pour de bon», a déclaré Karl Toko-Ekambi.
Il faut rappeler que l’ECA a essayé de persuader la Confédération africaine de football de procéder à l’annulation de la CAN Total Energies Cameroun. Elle a adressé une correspondance à la CAF dans laquelle, elle exprime son refus de libérer pour la CAN, les joueurs africains qui évoluent dans ses clubs. Elle a justifié son refus en brandissant la pandémie du Coronavirus. Si Karl Toko-Ekambi a vu de la condescendance dans cette position de l’ECA, Joseph Antoine Bell a trouvé que la décision était tout simplement incongrue.
«Le virus est arrivé pas par l’Afrique mais alors que les stades sont déjà pleins en Europe, la FIFA organisait ses matches de football en Afrique sans public et sans que les Africains ne relèvent l’incongruité. Aujourd’hui, il y a un nouveau variant et mais comme les précédents, il tue beaucoup plus ailleurs qu’en Afrique. Simplement ce qu’on entend, c’est qu’on ne va pas envoyer nos joueurs en Afrique, c’est-à-dire là où on ne meurt presque pas», a-t-il déclaré au cours d’un gala de football organisé par le président de la République du Niger.
Liliane N.