25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Eliminatoires CAN 2021 : La grogne des sélections contre le calendrier de la CAF

Eliminatoires CAN 2021 : La grogne des sélections contre le calendrier de la CAF

mercredi, 20 novembre 2019 09:22 Innocent D H

Le dense calendrier imposé par la Confédération africaine de football (CAF) pour les deux prochaines journées de qualification pour la Coupe d’Afrique 2021 qui se déroulent jusqu’au 19 novembre 2019, a été longuement critiqué par de nombreux sélectionneurs. Ceux-ci dénoncent une santé des joueurs reléguée au second plan.  

 

Le 16 octobre dernier, on se rappelle l’Afrique du Sud avait donné le ton, en apprenant que son match en terre ghanéenne était programmé le 15 novembre, deux jours avant la réception du Soudan, le dimanche d’après à 21 heures. Ce qui n’était pas du goût de la Fédération sud-africaine (Safa) qui avait sollicité que son déplacement au Ghana soit avancé d’une journée, tout en demandant que l’horaire de la rencontre face au Soudan connaisse un décalage en journée. 

La Safa avait alors argué, « C’est déjà difficile d’effectuer deux déplacements en trois jours en Afrique. Si on nous fait jouer le dimanche à 21 heures, personne ne viendra ». En jouant au Ghana jeudi 14 novembre (défaite 0-2), et face au Soudan dans l’après-midi (victoire 1-0), la Safa a finalement obtenu satisfaction. 

Une situation qui n’a pas été perçue de la même façon dans d’autres fédérations du côté du Caire. Dans son agenda, la CAF avait prévu de faire jouer le match entre le Nigeria et le Bénin à Uyo (Sud-Est nigérian), mercredi 13 novembre en plein après-midi. Une décision qui avait sortir de ses gongs Michel Dussuyer, le sélectionneur français des Ecureils du Bénin (qui ont finalement perdu 2-0). Il a déclaré, « c’est déplorable. J’ai récupéré mes joueurs entre le dimanche et le lundi soir, puisque certains jouaient avec leur club en Europe le dimanche. Et le mardi, nous nous sommes rendus au Nigéria, donc je n’ai pu effectuer qu’une seule séance d’entraînement avec mon effectif une fois là-bas. Les joueurs ont pris l’avion pour venir au Bénin, et à peine arrivés, il a fallu repartir au Nigéria, puis revenir pour préparer notre match face à la Sierra Leone (1-0) à Porto-Novo le 17 novembre, en pleine journée, alors qu’il fait très chaud (…). Il y a des anciens joueurs qui font partie des instances de la CAF. Je ne sais pas s’ils sont consultés ou si on les écoute, mais l’institution programme les matchs comme elle l’entend, en fonction des retransmissions télé, sans tenir compte de la santé des joueurs ». 

L’impératif de respecter les joueurs 

En accord avec son adversaire béninois, le Nigéria avait tenté de faire décaler le match au jeudi 14 novembre. Mais, l’intervention du syndicat FIFPro, qui assure la défense des intérêts des footballeurs, n’avait rien pu changer. Ce qui a poussé Gernot Rohr, le sélectionneur des Super Eagles à prévenir : « si les joueurs se blessent, la CAF sera responsable ».

Aliou Cissé, le sélectionneur sénégalais avait de pour sa part, le mardi à la veille du match contre le Congo, réagi en ces termes : « je ne comprend pas l’organisation de la CAF. Il faut respecter les acteurs, faire attention à leur santé, car ils jouent beaucoup en club. On aurait pu affronter le Congo vendredi, avant de s’envoler pour l’Eswatini (victoire 4-1), le 19 au lieu du 17, mais la CAF a fait un autre choix. Elle doit revoir sa façon de faire ». 

Au sein du Comité exécutif de la CAF, on retrouve pourtant plusieurs présidents de fédérations. Il s’agit du Sénégalais Augustin Senghor et du Nigérian Amaju Pinnick. Cependant, à l’évidence, leur poids n’est pas suffisant pour que le calendrier des rencontres soit modifié pour tenir en compte la situation sanitaire des joueurs. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le Ministre des Transports, Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale et Issa Tchiroma Bakary ont…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01